​Restaurateurs, artisans, producteurs, food trucks et autres artistes du goût vous donnent rendez-vous le 24 septembre au Marché d’intérêt général de Grenoble pour vous faire découvrir les saveurs et savoir-faire de l’Isère. Cette fête de la gastronomie débutera deux jours avant par des animations sur les marchés de l’agglomération et un pique-nique géant autour des halles Sainte-Claire. À vos fourchettes.
Produits, productions et savoir-faire isérois sont à l’honneur à l’occasion de la deuxième édition de l’Isère food festival. L’événement, créé l’année dernière pour valoriser la gastronomie locale, a attiré près de 5000 gourmands, « un public très familial » selon Nadège Perrin, de l’agence Digimiam.
Avec l’association Feed’art et le Marché d’intérêt général de Grenoble, ils sont les trois initiateurs de ce festival qui du coup voit plus grand. « On double le potentiel de la grande tablée. On passe à 600 personnes » annonce Nadège Perrin.
La grande tablée propose pour 15 euros (10 euros pour les enfants) un menu, préparé par une quinzaine de chefs, à base de produits approvisionnés en circuit court. Autres solutions pour manger sur place : les 11 food trucks et triporteurs qui proposeront des plats mitonnés avec des produits frais de proximité. Côté street food, il y aura aussi un barbecue tenu par un groupement d’éleveurs du coin, et pour boire, des buvettes servant tous types de breuvage locaux : bières, jus de fruits, etc.
Manger et apprendre
Comme vous n’allez pas passer votre journée à manger et à boire (quoique), les organisateurs ont prévu d’autres animations durant la journée. Ainsi les savoir-faire sont aussi à l’honneur avec des démonstrations de chefs cuistots.
« Les visiteurs pourront suivre des recettes exécutées en direct par des restaurateurs professionnels, sur 7 créneaux horaires. Il s’agit de démonstrations autour des produits locaux, en duo ou en trio avec un producteur. Le tout retransmis en direct sur des écrans » annonce Nadège Perrin.
Pour faire le plein de bons produits, direction le marché qui regroupera une quarantaine de producteurs locaux. Là encore, vos bonnes résolutions de rentrée seront mises à mal car il sera difficile de résister aux dégustations proposées. Une offre locale variée dont l’objectif est de mettre en avant la richesse du terroir.
Tout au long de la journée, les petits pourront participer à l’animation « comme à la ferme » par groupe de 20. Des jeux en bois seront mis à disposition par la Maison des Jeux. Notez que d’autres animations précèdent cette journée gastronomique. Les commerçants des halles Sainte-Claire proposent le samedi un pique-nique géant, et les marchés des animations organisées par Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble. Pendant 3 jours, les goûts et les produits de l’Isère seront bien défendus.
Infos pratiques
Au MIN (117 rue des Alliés à Grenoble)
Entrée un euro avec verre éco cup.
Laisser un commentaire