Dans la série des sports originaux qui combinent deux autres disciplines, voici le mono-basket, soit la contraction du monocycle et du basket. Tout comme le basket-ball, le but du mono-basket est de glisser un ballon dans un panier situé en hauteur, la réelle différence, et difficulté, étant ici de se déplacer et de shooter en équilibre sur une roue.
Avant de se lancer, il faudra donc apprendre à manier un monocycle et c'est du côté du MonO'Gre, le club de monocycle de l'agglomération, que se fait cet apprentissage : « La section mono-basket compte une vingtaine de membres dont une dizaine de pratiquants réguliers assure Nicolas Gagnaire, son président. La plupart des joueurs viennent du monocycle, mais le sport est ouvert à tous les niveaux. »
Quant aux règles, elles sont sensiblement les mêmes qu'au basket, à ceci près qu'un joueur qui reçoit la balle ne peut faire que trois demi-tours de roue - l'équivalent des trois pas au basket - avant de dribbler ou de lancer le ballon. S'il tombe de son monocycle, il est considéré comme étant hors-jeu : « Les matchs durent soit 2 x 12 minutes, soit 4 x 12 minutes, reprend Nicolas. Mais très vite on ne se rend même plus compte qu'on pédale et les gestes deviennent naturels. »
Infos pratiques
> MonO'Gre / 06 19 68 26 99
Laisser un commentaire