Chaque mois, un Lyonnais qui fait l'actualité vient se prêter au jeu de l'interview pour nous parler de ses bons plans. En cette rentrée, c'est le comédien, auteur et metteur-en-scène Jacques Chambon qui s'y colle. Il est d'ailleurs le parrain du festival de l'Espace Gerson, notre événement du mois.
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Je suis Jacques Chambon. Je suis comédien et j'écris des pièces de théâtre.
Lyonnais pur sucre ou importé ?
Né à Vannes, en Bretagne, mais arrivé à Lyon 15 jours plus tard.
Ton monument lyonnais préféré ?
La statue de la République, place Carnot. J'ai passé mon enfance à jouer autour avant que Louis Pradel ne décide de défigurer la place avec le centre d'échanges de Perrache et ne fasse déplacer cette statue du centre de la place vers un coin où on la voit à peine...
Quel lieu/activité lyonnais que tu n'as pas testé rêverais-tu de découvrir ?
Voir l'Olympique Lyonnais gagner la Ligue des Champions.
Un resto en amoureux ?
Les Saveurs du Bistrot, rue Professeur Weill (Lyon 6e), Damien en salle et Éric en cuisine font de cet endroit un lieu chaleureux où le plaisir est garanti.
Soirée improvisée ? C'est quoi ton plan de secours-qui-marche-à-tous-les-coups ?
Rendez-vous au café de la Place, place Sathonay (Lyon 1er) pour démarrer la soirée. Ensuite, aller voir jouer les copains dans un des nombreux théâtres puis retour à l'Éden Rock (Lyon 2e) pour écouter un groupe live en buvant un verre.
Ta boutique secrète dont tu vas quand même nous dire un mot ?
La boucherie Franklin, chez Gianluigi Ducci (Lyon 2e). C'est là que je trouve la meilleure charcuterie italienne de Lyon, impossible d'en ressortir les mains vides ! Et quel accueil !
Un(e) Lyonnais(e) qui gagne à être connu(e) ?
Tous les bénévoles de l'APPEL (association philanthropique des parents d'enfants leucémiques). J'ai le grand honneur d'être le parrain de cette association qui agit depuis quarante ans pour aider les enfants hospitalisés pour des cancers et leurs familles. Ils font un boulot fantastique et indispensable.
Ton expression / mot lyonnais(e) préféré(e) ?
"Vas pas attraper le mort que t'es tout mouillé de chaud !" Et aussi "qui ne saute pas n'est pas Lyonnais".
On part en balade, tu m'emmènes où ?
Départ à Confluence, puis passage par Ainay avant d'embrayer sur la Guillotière (pour le contraste) ; détour par Vieux Lyon avant de gravir les Pentes de La Croix Rousse et on termine au Comptoir du Vin, rue de Belfort (Lyon 4e) ou au Temps Perdu (Lyon 1er).
Lyon c'est la ville la plus ? la moins ?
La plus créative et la moins prévisible.
Quand tu quittes Lyon, tu vas où ?
Marcher sur les plateaux du Mézenc, dans le Massif Central, ou jouer sur les plateaux des théâtres en tournée.
Tes trois lieux lyonnais préférés ?
La Brasserie Georges (Lyon 2e), la passerelle Saint-Vincent (Lyon 5e) et le jardin du Musée Saint Pierre (Lyon 1er).
Où te retrouver sur le web et dans la vraie vie ?
Sur le web sur evedia.net, le site de la petite boîte de production que j'ai créée avec Laurent Lacroix. Dans la vraie vie, sur scène dans La vie est une fête, au festival de l'Espace Gerson, et plus tard dans la saison au Complexe du Rire, mais aussi dans Les Sentinelles à la Comédie Odéon du 17 octobre au 4 novembre. C'est ma pièce la plus ambitieuse et la plus personnelle.
Laisser un commentaire