La ville est dans la montagne, complètement (ses frontières courent sur les sommets environnants, qui comptent 128 points de plus de 3000 m). La commune de Saint-Christophe-en-Oisans, la plus à l’Est du département de l’Isère, a longtemps eu peur de ses cours d’eaux de montagne.
En effet, le village de 100 âmes couvre la haute vallée du Vénéon, torrent qui s’écoule à pleine vitesse entre les rochers de l’Oisans. Sa source est intacte, l’eau est donc pure et parfaite pour du rafting ou autre joyeuseté hydraulique (hydrospeed, kayak).
Le spectacle des alentours est aussi bouleversant. En 2014, plusieurs sites géologiques remarquables sont classés à l’« Inventaire du patrimoine géologique. » Ici, un éboulis datant du Jurassique, alors que la zone était un océan. Là, du granite du Cray, dans le cirque du Soreiller très blanc, donne un air de paradis minéral aux environs.
Tout proche, à Saint-Christophe-en-Oisans, le Musée des Mémoires de l’Alpinisme permet la découverte d’une exposition sur le Vénéon, dont les couleurs varient du bleu turquoise au marron boueux. À ne pas rater.
Infos pratiques
Vénéon : Plan du Lac, Saint-Christophe-en-Oisans / 1h30 de Grenoble
Musée des Mémoires de l’Alpinisme : la Ville, Saint-Christophe-en-Oisans
Laisser un commentaire