À équidistance de Valence, Lyon et Grenoble, le village de Roybon trône là, dans une petite vallée aux pentes douces. Autant dire que l’on se trouve dans la cambrousse la plus totale. Autour, que des vaches, des champs verts.
L’eau, d’excellente qualité, fait le régal des pêcheurs et des promeneurs. Seules quelques voitures parcourent la départementale, près de Roybon. Sinon : le silence. Au centre y trône une Statue de la Liberté, et tout proche, un lac.
À coup de gros caillou, Roybon a bâti son lac. La baignade n’est pas surveillée, ce qui n’empêche pas de se rafraîchir sur la plage. Il faut dire que la ville ne manque pas d’eau. En effet, une zone humide est présente dans la forêt de Chambaran.
Comme une sorte d’éponge, elle emmagasine l’eau de pluie, et la relâche l’été venu. C’est pourquoi de nombreux ruisseaux parcourent la commune. Le village est aussi connu en France pour le projet de Center Parc, débuté il y a près de 10 ans.
Des défenseurs de la nature sont toujours présents dans les hauteurs. Une petite visite peut lever quelques clichés sur la population de la ZAD.
Infos pratiques
Roybon / 45 min Grenoble
La ZAD : dans la forêt
Laisser un commentaire