Pour votre prochain(es) week-end / vacances, vous hésitez entre baignade et rando ? Entre ressourcement au calme et sorties tous azimuts ? En optant pour Aix-les-Bains, plus besoin de choisir ! Thermes, casino, lac du Bourget, concerts, abbaye d’Hautecombe, panoramas à couper le souffle depuis le mont Revard ou le Relais du Chat… Le plus dur sera de trouver le temps de tout caser dans votre agenda !
« Aix-les-Bains Riviera des Alpes ». La nouvelle marque de territoire créée en 2016 pour bénéficier d’avantages touristiques et d’un rayonnement international renvoie une image glamour de la cité thermale de 30 000 habitants.
Il faut dire qu’Aix-les-Bains fut un haut-lieu de villégiature pour les familles princières et les gens fortunés, en particulier à la Belle Epoque (de la fin du 19ème siècle au début de la Première Guerre Mondiale). L’héritage de cette période dorée est encore visible à travers les façades des anciens palaces (le Grand Hôtel, le château de la Roche du Roi, la résidence Bernascon, l’Excelsior, le Splendide…).
L’arc de Campanus et le temple de Diane, situés sur la place de l’Hôtel de Ville, évoquent de leur côté l’histoire romaine de la ville (à partir du 1er siècle avant J.C.), l’existence de sources minérales chaudes étant à l’origine du développement de ce vicus (petite agglomération) dépendant de la cité de Vienne (Isère).
Même s’il ne s’agit plus aujourd’hui de la principale activité du bassin aixois, le thermalisme est toujours bien présent (29 520 curistes accueillis en 2016, contre 52 000 en 1986). Aix-les-Bains se veut aussi une ville sportive : activités nautiques (aviron, ski nautique, wakeboard, catamaran, plongée,etc) sur le lac du Bourget, randonnée pédestre (la Dent du Chat, la croix du Nivolet depuis la Féclaz ou le chemin du Curé reliant le port de Bourdeau à l’abbaye de Hautecombe sont des incontournables), VTT (140 km d’itinéraires balisés sur le plateau du Revard, 45 km dans la peupleraie de Chautagne, entre Rhône et lac), parapente…
Côté culture, vous apprécierez les nombreux concerts gratuits en plein air organisés au Théâtre de Verdure et au Grand Port de juin à août et les nombreux Festivals (Musilac, festival de tango argentin, Baila Latina dédié à la salsa, festival de l’opérette,etc).
Crédits photo : Gilles Lansard
Laisser un commentaire