Il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir peur du vide pour aborder cette randonnée assez exposée sur des vires aériennes. Aux portes de Grenoble, cet itinéraire sauvage, complexe et confidentiel vous permettra de découvrir notamment le très curieux et méconnu refuge de Chabloz, à flanc de falaise
Accès et point de départ
De la place centrale de Claix, prendre la route à gauche vers Allières-sur-Claix. La suivre jusqu’au château d’Allières devant lequel la route tourne à gauche ; 200 m après, emprunter la petite route à droite (allée des Chênes), puis 300 m plus loin, encore à droite jusqu’à Chabloz. Se garer sous la ferme, au début de la piste qui y monte (382 m - panneau « Savoyères, 1 h 30 »).
Itinéraire
Passer sous la ferme de Chabloz et continuer 300 m au-delà pour trouver une piste qui file à gauche (sud). Sur celle-ci, ignorer les sentes qui partent à droite (la deuxième étant un raccourci qui monte directement au pylône, mais raide et désagréable), et la suivre jusqu’à son deuxième lacet. Ne pas continuer, mais descendre vers un énorme pylône derrière lequel on trouve une petite sente taillée dans les buis.
Celle-ci monte vers le nord, débouche sur un sentier transversal qu’il faut prendre à droite. Quelques lacets entrecoupés de sections raides mènent sous les premières barres et on s’engage sur la rampe bien visible du bas sans en avoir vraiment conscience.
Après une section bien raide, on aperçoit sur la gauche une source captée par un tuyau qui sort du rocher sous un grand auvent. Ne pas grimper sous celui-ci, mais rester sur le sentier, peu visible, qui se poursuit à droite. Il arrive vers 730 m à une autre source, non captée celle-là (1 h).
On se trouve alors sur le sentier qui traverse tout ce versant depuis Chardeyre au nord jusqu’à la prairie du Belvédère en direction de laquelle il monte brutalement à gauche de cette source. Mais pour l’heure, il faut le suivre à droite (nord). Il se met à descendre, et au bout de 10 mn, on trouve le gros cairn qui indique le refuge de Chabloz où l’on peut faire un aller-retour en 30 mn. Revenu sur le sentier qui se met à monter un peu, compter encore 20 mn pour parvenir devant un bassin en pierre qui précède quelques ruines au niveau desquelles on rejoint le chemin de la Garde à 735 m.
Le suivre à droite et passer devant l’impressionnant belvédère de la Sorcière, où l’on peut faire un gratifiant et court aller-retour. À 600 m arrive le chemin venant de la Pissarde, mais celui de la Garde devient une piste et passe près d’un pylône avant de traverser une grande falaise et de rejoindre Chabloz
Infos pratiques
Dénivelé : environ 400 m
Difficulté : sentiers accidentés et parfois au bord du vide. À éviter par temps humide.
Durée : 3 à 4 h
Carte IGN Top 25 : 3235 OT (Autrans)
Laisser un commentaire