L’objectif de l’événement Faites du Vélo est le même que Vélotopia, le film documentaire et militant d’Erik Frétel : inciter les gens à faire du vélo en montrant à quel point il est bénéfique, sans non plus culpabiliser les automobilistes. À la réalisation, pour mettre en selle les Grenoblois, la Métropole grenobloise et le SMTC proposent plus de 10 rendez-vous entre le 18 mai et le 11 juin.
Pour décrire leur ville, les Grenoblois aiment citer Stendhal (à l’excès), et dire que leur ville est la plus plate de France (et aussi une des plus polluées). Cette deuxième coutume locale permet d’argumenter en faveur de la petite reine : si les montagnes ne sont pas loin, la ville, elle, se laisse facilement parcourir à coup de pédales, gratifiée de 350 km de pistes cyclables, un des réseaux les plus denses de France. Aussi, avec 12 000 places de stationnements vélo et son service Métrovélo qui tourne à gros braquet, la capitale des Alpes est dans le top 10 des villes cyclables en France.
La France à la traîne
Un classement à nuancer, tant peu de villes françaises développent une réelle politique en faveur du vélo. Notre pays est d’ailleurs à la traîne sur ses voisins européens : il ne se classe que 12e dans le palmarès des politiques cyclables, sur 28 pays (classement réalisé selon 5 critères). Les chiffres sont éloquents : la proportion de cyclistes quotidiens atteint 36% aux Pays-Bas, 23% au Danemark, et seulement 4% en France.
Mais Grenoble dans le peloton de tête
Mais ces chiffres varient beaucoup selon les villes. À Grenoble, 15,2% des habitants utilisent le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail, à Strasbourg 16%, et à Bordeaux 11,8%. Comme par hasard, ce sont les 3 villes les plus en avance en matière de politique cyclable. À la clé, selon les études : moins de pollution, un traffic automobile plus fluide, une ville plus agréable et fréquentable, des centres-villes redynamisés. Mais il reste encore beaucoup de travail pour que les effets soient vraiment tangibles.
Une opération festive de sensibilisation
Comment convaincre les inconditionnels du moteur à explosion et de la boîte de vitesse, de passer aux pédales et au dérailleur ? En jouant sur deux volets : l’aménagement de la ville et la sensibilisation. C’est sur le second que Faites du vélo se positionne. Les animations programmées doivent toucher toutes les catégories d’âge et de population : le challenge Tous à vélo à l’école, le festival Vélopolis (cette année à la Caserne de Bonne), la brocante de vélos, les balades familiales à vélo, les portes-ouvertes des ateliers d’autoréparation, le challenge mobilité (pour les travailleurs), les ramassages scolaires en s’cool bus… Autant de manières de montrer que le vélo, s’il ne peut pas toujours remplacer la voiture, demeure très souvent sous estimé et sous utilisé dans de nombreux cas de figures.
Programme
En mai et juin, de nombreux événements autour du vélo sont organisés sur le territoire métropolitain, dans le cadre de Faites du Vélo, ou pas. Sélection.
> 14 mai
Vide-Grenier spécial vélo
Groupe scolaire Vaillant-Couturier de Saint-Martin d’Hères (place du 8 février 1962). De 9h à 13h.
Contact : ape.vaillant.couturier@gmail.com
> 18 mai
Challenge tous à vélo à l’école et vélo parade
Inscriptions possibles jusqu’au 18 mai : www.adtc-grenoble.org/concours
Le groupe scolaire Gabriel Péri (rue Pierre Brossolette, Saint-Martin d’Hères) organise dans ce cadre une vélo-parade avec village vélo, atelier de réparation, déambulation festive, concert (parc des abeilles), apéro-repas partagé.
Rens. : 06 33 15 68 32 / http://ptitsoudeperi@gmail.com
> 20 et 21 mai
Festival Velopolis
Le gros temps fort de Faites du vélo. Présentation du vélo sous toutes ses cultures (urbain, utilitaire, familial, sportif…) avec de nombreuses animations, et sous toutes ses coutures avec une « fashion bicycle » et différents stands présentant des accessoires vélos.
Caserne de Bonne et Jardin Hoche
> 27 mai 2017
Brocante de vélos anciens et bourse aux vélos
De 10h à 17h30, 5 bis rue de Londres.
> 29 mai au 4 juin 2017
Semaine Portes ouvertes des ateliers d’autoréparation
> 7 juin
Balade famille & nature sur le territoire métropolitain
> 6 au 9 juin
Ramassage scolaire avec les S’cool bus
Inscription : http://www.scool-bus.org/inscription-par-ville
> 10 et 11 juin
World circuit BMX flat
Unique étape européenne du BMX Flatland World Circuit, avec les plus grands champions du monde. Aftershow : DJ Pone le 10 juin.
Achetez vos places sur http://www.bmxflatninjaspin.fr
Infos pratiques
Intégralité du programme sur http://www.faitesduvelo.com
Laisser un commentaire