A sept petits kilomètres d’Aubenas, la commune de Vals-les-bains tient sa renommée de son eau minérale gazeuse dont les vertus sont reconnues et exploitées depuis le début du XVIIe siècle.
1602. Exploitée depuis plus de quatre siècles, l’eau de Vals-les-bains est l’une des plus anciennes eaux minérales de France. Selon la légende, on devrait la découverte de ses vertus à un pêcheur prénommé Martin (et non Manuel). C’est en se baladant le long de la Volane, la rivière locale, que ce dernier aurait découvert un bouillonnement. Devant ce phénomène étrange, il goûta l’eau et se sentit bien.
L’eau de Vals est le fruit d’un mélange de sources naturellement gazeuses dans la commune. Une particularité liée à la géologie volcanique de l’Ardèche. Sous la terre, les failles permettent à l’eau de pénétrer très profondément où elles se chargent en gaz carbonique. Sous la pression du gaz, elles remontent à la surface en faisant le plein de sels minéraux avant de jaillir sous la forme de l’eau que nous connaissons. Une richesse naturelle qui était déjà reconnue des rois. Au travers de lettres ventant les vertus de l’eau de Vals, la Marquise de Sévigné permit notamment de bâtir la renommée de cette eau minérale. A tel point que des litres furent rapidement expédiés à Versailles.
Pour profiter des eaux de la commune autrement qu’à table, on ne peut que vous encourager à aller faire un tour du côté des thermes de la ville. Là-bas, outre les cures mondialement connues, vous pourrez vous laisser tenter par des activités orientées détente et bien-être comme : les soins, le jacuzzi, le hammam, l’hydrothérapie et bien d’autres.
Lors de votre passage en ville, allez découvrir une autre particularité locale : la source intermittente. Situé au cœur du parc de Vals, et découvert en 1865 par Firmin Galimard, ce geyser jaillit toutes les six heures. Il est le résultat de l’accumulation d’eau gazeuse dans une poche du sous-sol. Lorsque la pression devient suffisamment importante, l’eau s’échappe et explose à la manière d’un geyser à plusieurs mètres de haut.
Crédits photo : M Cazamance
Infos pratiques
- Lyon – Vals-les-bains : 2h15 de route.
- Thermes de Vals-les-Bains / 15 avenue Paul Ribeyre 07600 Vals-les-Bains / www.thermesdevals.com
- La source intermittente se trouve au cœur du Parc des Monts d’Ardèche et jaillit en été à 5h30 – 11h30 – 17h30 – 23h30.
Laisser un commentaire