Aix les Bains, en Savoie, est une station thermale et nautique située au bord du lac du Bourget. Son eau minérale extrêmement légère vous donnera des ailes pour partir à la découverte de cette riviera des Alpes et de ses anciens thermes et palaces luxueux.
Captée pour la première fois en 1848, l’Eau Minérale Naturelle d’Aix-les-Bains est rapidement réputée pour sa pureté, sa qualité et ses bienfaits exceptionnels. C’est en effectuant un long parcours souterrain, qu’elle se gorge d'éléments minéraux précieux, à l'abri de toute pollution humaine. Ce qui lui vaut d’être reconnue eau minérale naturelle par le Ministère de la Santé en 1906. Elle est alors utilisée en complément des cures thermales et distribuée en bouteille dans des kiosques au centre de la ville jusqu'au début des années 1980. Depuis 1986, elle est exploitée à plus grande échelle. Puisée à 500 mètres de profondeur, dans les roches alpines, sa pureté et sa minéralité sont optimales. Riche en calcium et magnésium, sans nitrates, de pH neutre, c'est une eau qui peut être bue sans restriction par tous, tout au long de l'année. Elle facilite notamment le fonctionnement rénal, sans appauvrir l'organisme en minéraux essentiels. Très faible en sodium, elle est recommandée pour les régimes sans sel. Environ 26 millions de bouteilles d’Eau Minérale Naturelle d’Aix-les-Bains sont produites chaque année.
Comme beaucoup de cité thermale, Aix-les-Bains a eu un passé très faste. Fut un temps même où les thermes d’Aix-les-Bains étaient les plus luxueux d’Europe. Symbole de ce faste : le hall monumental des thermes de Pétriaux, du nom de leur architecte. Ses grands volumes impressionnent. Tout comme son style art déco qui privilégie béton, verre et ferronnerie d'art. Ne manquez pas non plus les visites guidées des anciens palaces. Au décor somptueux, ils ont été édifiés au XIXe pour accueillir la société cosmopolite en villégiature. Le public n’y a accès que par le biais de l’exceptionnelle visite guidée qui est dédiée à trois d’entre eux.
Crédits photo : Rodi AbalutaInfos pratiques
Trajet Lyon/Aix-Les-Bains : 1h20 en voiture.
Laisser un commentaire