INTERVIEW / Tablette, smartphone, réseaux sociaux, appli, web, VR, jeux-vidéo, streaming... Le numérique est partout et a changé à bien des égards notre société. Pour aider les jeunes et les familles à comprendre ces bouleversements, Fréquence École relance son événement Super Demain. Au programme, des ateliers ludiques et pédagogiques pour toute la famille afin de mieux comprendre les enjeux derrière ces outils. Plus de précisions avec Julie Borgeot, la responsable de la programmation de Super Demain.
Comment avez-vous imaginé Super Demain ?
Fréquence Ecole est une association qui fait de l’éducation aux médias depuis des années. Quand je dis médias, je ne parle pas que des médias d’informations mais aussi de la publicité, du web etc. L’émergence du numérique a fait évoluer notre rapport aux médias et une certaine fracture numérique est palpable. Le but de Super Demain est de comprendre marche les outils numériques en famille afin de réduire cette fracture.
Quel est le public de Super Demain ?
Les familles et les jeunes sont les publics cibles. Avec les changements quotidiens et rapides du numérique, on a tendance à surestimer les connaissances des jeunes en la matière. Ils maitrisent certaines pratiques comme les réseaux sociaux mais ont parfois des lacunes sur l’essentiel. Par exemple : faire la différence entre internet et Google, ce qu’est un navigateur, ce qu’est un système d’exploitation etc. Super Demain propose de répondre aux interrogations de chacun sur ces sujets.
Comment intéresser le public à ces questions ?
Notre credo : « faire faire pour comprendre. » Même si nous aurons quelques conférences avec des spécialistes du numérique, des psychologues et des sociologues, nous préférons mettre l’accent sur les ateliers pratiques. Une recette qui a fait le succès de notre première édition l’an dernier, où 4 500 personnes étaient venues participer à notre vingtaine d’ateliers. Cette année, nous allons encore plus loin avec 45 ateliers : un vrai parc d’attraction du numérique.
Vous aborderez plus de thématiques cette année ?
Deux fois plus ! Nous proposerons aux visiteurs d’explorer 8 thématiques : école et apprentissage, emploi et métier, petite enfance, génération z, consommation, émancipation et solidarité, culture et, enfin, médias et information.
Quels ateliers recommandez-vous à nos lecteurs ?
L’atelier téléréalité où nous ferons réaliser des teasers afin de mieux décrypter le formatage de ces émissions. Le studio des Youtubeurs permettra de réaliser des vidéos comme les stars du web pour expliquer comment fonctionne cet univers. Nous proposerons aussi à des adultes de jouer à des jeux vidéo afin qu’ils puissent faire évoluer leur vision sur, par exemple, la violence dans les jeux vidéo. Nous auront aussi des ateliers de codage, de programmation de robots mais aussi des ateliers de bricolage où il sera possible de faire réparer ses appareils défectueux. Une grande place sera aussi faite à la réalité virtuelle. Il sera possible de découvrir les possibilités offertes par les casques de VR, du jeu vidéo en passant par les documentaires et même l’apprentissage. Un coup d’œil sur ce qui nous attend demain en somme.
Infos pratiques
Aux Subsistances / Gratuit / Samedi de 13h à 20h – Dimanche de 10h à 18h.
https://superdemain.fr
Laisser un commentaire