Si elles pouvaient parler, les places de Lyon auraient des choses à raconter. Cela fait des décennies que certaines d'entre elles s'affichent comme des incontournables de la planète skateboard. Des pros de la planche comme JB Gillet, Jérémy Daclin, Aurélien Giraud ou encore Fred Mortagne ont usé leurs trucks à Hôtel de ville, Foch et dans les squares environnants. Ces lieux phares ont tous contribué à faire de Lyon, l'une des capitales européennes du skateboard.
Des canettes de Coca posées sur les bancs, le fracas des planches qui heurtent le sol, un brouhaha ambiant fait de cris et de rires. Bienvenue place Louis Pradel (Lyon 1er). Surnommée Hôtel de Ville ou HDV par les skateurs, elle est devenue au fil des années un lieu incontournable de la culture skate.
C’est sur ces pierres, aujourd’hui fissurées par le temps et les tricks, que certains skateurs lyonnais comme JB Gillet ou Lucas Puig ont plaqué leurs premiers ollies dans les années 90. Ados à l’époque, ils sont aujourd’hui des professionnels reconnus dans le milieu. En 1995, Fred Mortagne (French Fred pour les connaisseurs) s’essaye à la vidéo et filme les premiers exploits de son ami JB Gillet.
Les images font mouche et HDV commence à susciter l’intérêt des skateurs européens. Le Lyonnais Jérémy Daclin a lui aussi passé son adolescence sur la mythique place. Passionné par la glisse, il fonde pendant l'été 1997 la marque de skate Cliché qui fête ses 20 ans cette année.
Hôtel de ville en a vu des planches de toutes les couleurs : des figures plus ou moins réussies aux diverses entorses et autres bobos. Les habitués de la place la décrivent comme un endroit de partage où les plus jeunes apprennent en observant les anciens.
Spot légendaire
Un groupe décide de quitter la place. Il la remonte en faisant grincer les trucks puis emprunte le pont Morand. Au bout de celui-ci, on aperçoit une rampe recouverte de graffs : le skatepark de Foch. Un certain Adrien Coillard, pro de la maison Cliché, est d’ailleurs venu y réaliser des prouesses vertigineuses en 2014.
À quelques pas de là, quai Victor Augagneur (Lyon 3e), on découvre une petite place : le square Jussieu. Affectuseument rebaptisé "small place" par les skateurs en raison de ses modestes dimensions. On croise des personnes plus âgées qu’à HDV. Un quadra avoue avoir trainé sa planche sur les lieux dès la fin des années 80. Les habitués parlent des marches à sauter, de la barrière et des bancs en béton à slider. Bonus des lieux : la vue dégagée sur le Rhône.
On termine ce trip à la sauce street cred' à la Cité Internationale (Lyon 6e). L’occasion de découvrir les fameuses 25 marches. Si pour la grande majorité des Lyonnais, il ne s’agit que d’un grand escalier collé au centre de congrès, il représente un véritable challenge pour les plus grands skateurs. Le défi : réussir à sauter les 25 marches d'un coup et atterrir sur quatre roues et entier au pied de l'escalier.
Le Suédois Ali Boulala, légende vivante du skate, s’y est frotté en 2002, en vain… En juin 2014, le magazine de skate Thrasher propose le challenge à Aaron Jaws Homoki. Après plusieurs tentatives, une blessure et une intervention des forces de sécurité, l’Américain finit par réussir l'exploit en octobre 2015. Une première dans le millieu.
Avec ce genre de prouesse exclusive et ses places mythiques, Lyon mérite de figurer dans la bucket list de tout bon skateur qui se respecte.
Crédits photo : Quentin GirardonVIDÉO
Infos pratiques
> Place Louis Pradel (Lyon 1er)
> Skatepark de Foch, Quai Général Sarail - Pont Morand (Lyon 6e)
> Square Jussieu, 1 Quai Victor Augagneur (Lyon 3e)
> 25 marches à la Cité Internationale (Lyon 6e).
Tappez "Lyon 25" sur Youtube pour voir la vidéo.
Laisser un commentaire