Pourquoi y a-t-il un intérêt pour la bière artisanale aujourd’hui ?
La bière est une boisson universelle. Elle est présente dans tous les pays, et c’est la boisson manufacturée la plus bue au monde. Cependant, la standardisation industrielle a tiré vers le bas en termes de qualité. Or ces bières ne sont pas amères. Toute une génération a perdu ce goût.
Comment va se comporter le marché français dans les prochaines années ?
La courbe de créations de brasseries est exponentielle, comme la courbe des fermetures. Mais lorsque des brasseries ferment, c’est plutôt la conséquence d’un mauvais montage financier ou pour des raisons familiales. Les courbes ne vont pas s’essouffler. On a des boulangeries dans tous les coins de rue. Pourquoi ne pas avoir autant de brasseries ?
Et la bière grenobloise, vous la trouvez comment ?
Le petit nouveau, la Dourbie a une recette très simple, mais elle est bien faite. La Irvoy, de son côté, a un peu de mal à changer d’échelle. Mais elles ont trouvé une identité. En revanche, il peut y avoir de la mauvaise bière artisanale et de la bonne bière industrielle. Les 3 brasseurs à Échirolles est le premier producteur de bière en Isère, devant Mandrin. Même si l’entreprise appartient à la famille Muliez, la brasserie d’Échirolles à gagner un prix pour sa bière vieillit en fût.
Laisser un commentaire