Le plus célèbre des makers ? Gaston Lagaffe sans aucun doute. Le personnage de Franquin était extrêmement prolifique en ce qui concerne le bricolage, les inventions, les innovations en tout genre, les objets détournés de leur usage normal… Dans le même esprit mais sans les gaffes, retrouvez des dizaines de makers lors de l’événement Maker Faire, les 18 et 19 mars à Alpes Congrès. Pour savoir de quoi il retourne, on a posé quelques questions à Jeany Jean-Baptiste, la chef de projet.
L’événement est qualifié d’exceptionnel sur son site web. En quoi l’est-il ?
Ce qui est exceptionnel c’est le brassage de tous les makers en un même lieu. L’événement, qui se situe entre la foire exposition et le salon, va mélanger aussi bien des professionnels, des amateurs, des associations, des collectivités ou des étudiants qui n’ont jamais l’occasion de se rencontrer. Ces personnes font tous la même chose mais pas dans les mêmes conditions ni le même cadre, et les occasions d’échanger sont rares. L’interaction aura également lieu avec le grand public qui pourra mesurer cette diversité et ce foisonnement en un même lieu.
Quel est l’état d’esprit du Maker Faire ? Ce n’est pas trop studieux ?
C’est un rassemblement très convivial, les gens sont plein de curiosité. Le parti pris, c’est de faire, de toucher, de faire-faire, de partager. On est sur un modèle de foire d’échange, d’ouverture, de partage, de discussion.
Parmi les 90 exposants, il y a aussi une couturière ou un menuisier. Maker Faire, ce n’est pas que de l’informatique, de l’électronique et des hautes technologies ?
Non, ce n’est pas que du high-tech. En fait on invite tous ceux qui font des choses avec leur main et qui ont envie de partager leur centre d’intérêt. Il y a une mixité de savoir-faire. On y croisera aussi des brasseurs, des cuisiniers, des personnes qui promeuvent l’agriculture urbaine dans les parcs ou sur les toits, des ambassadeurs du tri…
Quel est le but final de Maker Faire et des makers ?
Ça semble utopique mais tout cela permet aussi de réfléchir à notre façon de consommer et de produire. Ce ne sont pas que des concepts superficiels. Tous ces micro exemples mis bout à bout ont un réel intérêt et portent de nombreux questionnements. Mieux utiliser les objets et les matériaux. Se réapproprier les moyens de production. Se reconnaître des compétences. Oser faire des choses avec ses mains en s’inspirant des autres. Recycler, réemployer, customizer... En sortant de Maker Faire, enfants et adultes auront un large aperçu des possibilités qu’ils pourront à leur tour mettre en œuvre. Tout le monde pourra y trouver son compte en fonction de ses centres d’intérêt.
Maker Faire en résumé
Qu’est-ce que c’est ?
Rendez-vous des techniques et de la créativité, des arts et des sciences, des inventions les plus ambitieuses aux plus amusantes. Plus de 90 stands de makers.
Par qui ?
La Casemate, la fondation Grenoble INP et Schneider electric, présenté par Leroy Merlin.
Pour qui ?
> Pour les “makers” : ceux qui font, bricolent, fabriquent, recyclent, rénovent, réparent, inventent !
> Pour le grand public : ateliers, performances, machines extraordinaires, robots, fab lab délocalisé, forum, conférence, démonstrations autour de la créativité manuelle, de la fabrication numérique, du recyclage ou de la rénovation en tous genres.
Crédits photo : Pierre Jayet
Infos pratiques
Tarif : de 5 à 13 euros. Gratuit – 18 ans.
> Alpes Congrès / www.makerfairegrenoble.com
Laisser un commentaire