DÉCOUVERTE / Depuis 20 ans, près de la forêt de Guédelon en Bourgogne (3 h Lyon), un véritable morceau d'Histoire prend vie jour après jour. Des fous d'histoire ont entrepris de bâtir de A à Z un château du XIIIe siècle uniquement avec les techniques et matériaux de l'époque. Un défi fou et unique au monde qui attire chaque année des milliers de visiteurs désireux de regarder l'Histoire en direct. Plus de précisions avec Florian Renucci, le maître d'œuvre du chantier depuis 18 ans.
Que faites-vous à Guédelon ?
Tout simplement, nous recréons un châteaux fort qui pourrait appartenir à un petit seigneur local du XIIIe siècle. Ici, on ne parle pas de reconstruction ou de resturation mais bien de construction. Nous partons de zéro. C'est de l'archéologie expérimentale, c'est-à-dire que nous n'utilisons que des techniques et des outils existants à l'époque et n'exploitons que les matières premières disponibles sur place. Le but est de redécouvrir des savoir-faire disparus. Ici, les rochers sont tailler pour devenir des pierres pour ériger des murs, les arbres deviennent des charpentes etc.
Comment reussisez-vous à retrouver ces savoir-faire perdus ?
Nous sommes guidés par un comité scientifique qui nous aide dans nos choix afin de coller au plus près à ce qui existait au XIIIe dans la région. Pour cela, le comité composé d'archéologues du bâti, d'historiens et autres spécialistes des fortifications nous transmet de la documentation issue de la recherche scientifique et nous fait visiter des châteaux de l'époque. L'idée est de ne négliger aucun détail de l'aspect général du château jusqu'à la forme des voûtes en passant par le type de tuiles utilisées par exemple.
20 ans après son lancement, où en est le chantier ?
Des bâtiments sont déjà terminés comme le logis ou la chapelle. Mais il reste encore beaucoup de travail. Pour cette 20e année, nous avons prévu deux événements exceptionnels : la couverture d'une des tours avec une toiture pointue en poivrière et le lancement des travaux de la grande porte défensive du château.
Quand le chantier ser-t-il terminé ?
Jamais ! Plus sérieusement, nous ne prévoyons pas de date de fin car nous voulons sans cesse repousser le souci du détail à Guédelon. L'idée est que le chantier reste un laboratoire perpétuel. Quand nous aurons terminé le château, nous réfléchirons sûrement à construire un bourg avec des maisons toujours avec en ligne de mire : la nécessité de coller au plus près à la réalité de l'époque.
Crédits photo : Ph. Denis Gliksman
VIDÉO
Infos pratiques
Sur la D955 à Treigny (3h de Lyon) / Ouvert à partir du 20 mars / Tarifs : de 11 à 14 € / Possibilité de s'initier à la taille de pierre pour 6,50 € / www.guedelon.fr
Laisser un commentaire