Ce week-end on s’invite chez les Gargouillards, surnom parfois donné aux habitants de Briançon. La ville a reçu la distinction « ville d’Art et d'Histoire » (Vauban s’est lâché dans le coin) mais aurait aussi pu obtenir celle de ville sportive si elle existait. Car Briançon est reliée à Serre-chevalier par une télécabine, et se trouve à la convergence de 5 vallées sauvages propices à plus d’activités outdoor que vous ne pouvez en imaginer. Ainsi, quelle que soit la saison, partez bien équipés et en pleine forme.
On aime bien dire que Grenoble est une ville à la montagne, au perron de trois massifs réputés. Ce qui doit faire un peu rire les habitants de Briançon, la 2e ville la plus haute d’Europe, toisant Grenoble du haut de ses 1326 mètres.
Pour calmer un peu plus les chauvins, cette ville d’art et d’histoire, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. À 12km de la frontière italienne, Briançon a en effet dû renforcer sa défense par un remarquable ensemble d'ouvrages militaires, construits du XVIIIe au XXe siècle.
Un exemple unique en Europe de l'architecture militaire de montagne qui s’apprécie lors d’une visite de la ville haute (ou citadelle Vauban), dominée par le fort du château, et les différents ouvrages environnants. Une fois franchie une des trois portes d’entrée, la vieille ville dévoile à ses visiteurs ses charmes d’antan.
La collégiale Notre-Dame du XVIIIe siècle, l’église des Cordeliers, les demeures anciennes s'élevant dans les ruelles en pente, la Grande Gargouille où s’écoule un petit canal, la place d'Armes aux façades ocres, ou encore les fontaines et les cadrans solaires.
Été comme hiver, Briançon est en outre très prisée des amateurs de sports outdoor. En hiver car elle est fait partie de la station de Serre Chevalier, reliée par un téléphérique.
Et le reste de l’année car elle est à la convergence de 5 vallées alpines préservées offrant tous les terrains de jeux possibles : lacs, rivières, chemins, falaises, décollage de parapente, itinéraires VTT… Deux jours ne seront pas de trop pour profiter du coin.
Infos pratiques
> Office de tourisme de Serre-Chevalier - Briançon
04 92 24 98 98 / www.serre-chevalier.com
> Les grands bains du Monêtier
Monêtier-les-Bains / 04 92 40 00 00 / www.lesgrandsbains.fr
> Chambres et table d’hôtes Bacchu Ber
47, rue du bacchu-ber pont de cervières / Briancon /
06 26 05 29 80 / https://bacchu-ber.fr/fr
Laisser un commentaire