On pensait les Japonais bons exclusivement pour les mangas et les estampes ? Eh bien, le mois du graphisme à Échirolles nous retire ces vilains clichés de la tête. Partout dans la ville, le Japon s’affiche. Et il ne vous reste que quelques jours pour la voir.
Cette exposition, dispersée entre Echirolles et Grenoble, révèle le très large corpus de l'art japonais. Au Musée Géo Charles, on admire des affiches de grands maîtres, comme Kazumasa Nagai, qui s’intéresse à l’animal, leur visages et leurs corp de manière minimaliste.
À deux pas de là, les Moulins de Villancourt sont ouverts sur un médium pop et contemporain : le magazine. Sous l’école de musique, l’équipe des Moulins a invité des lycéens en cursus artistique à y exposer une sélection de magazines japonais tournés vers le graphisme.
En quelques jours, ils ont rassemblé des centaines de magazines, où les photographies de mode se mêlent aux sujets graphiques. Le magazine Idea (publication majeure sur l’Île) y tient une place toute particulière. Au Centre du Graphisme, une exposition plus complète attend le visiteur, de quoi nous faire dire pour de vrai « I Love Japan. »
Infos pratiques
Mois du graphisme – Made in Japan
Jusqu’au 29 janvier 2017
Au musée Géo-Charles, aux Moulins de Villancourt, au Centre du Graphisme et au Musée Dauphinois.
Laisser un commentaire