De la comptine aux dessins-animés et jusqu’aux fantasmes, le pompier figure en bonne place dans notre imaginaire collectif. Cela valait bien un musée.
Créé en 1971, on retrouve cet établissement au cœur de la caserne de la Duchère (Lyon 9e). A bientôt 50 ans, il est le plus important musée de pompiers de France probablement l’un des plus riches d’Europe.
Sur deux étages, la collection relate 250 ans de l’histoire des soldats du feu à travers plus de 450 objets, photographies et vidéos. Labellisé "Musée de France" en 2005, il se divise en plusieurs parties : pompes du XVIIe siècle à nos jours, petit matériel et habillement, sauvetage, réanimation, plongée, etc.
Pour faire rêver les enfants et les parents, le musée abrite une collection unique de casques français et étrangers du début du XIXe siècle à nos jours.
L’autre pépite du musée réside dans l’impressionnante collection de matériel roulant composées d’une centaine de véhicules datant du tout début du XXe siècle pour les plus anciens. De quoi susciter quelques vocations et raviver quelques souvenirs.
Le + : la possibilité d’essayer un véritable casque de pompier et de monter dans un fourgon rouge.
Crédits photo : Musée PompierInfos pratiques
Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône / 358 avenue de Champagne (Lyon 9e) / Du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – le premier week-end de chaque mois de 14h à 17h / De 3 à 6 € / http://museepompiers.com
Laisser un commentaire