Terrain de chasse 8000 ans avant JC, refuge de la fée Mélusine, demeure des seigneurs Bérenger-Sassenage à partir du 11ème siècle, passage et cache pour les résistants pendant la deuxième guerre mondiale, étape gastronomique jusque dans les années 70… la ville de Sassenage située aux portes du Vercors nous offre une jolie visite dans ses parcs et le vieux bourg.
Tout près de Grenoble on peut s’offrir un charmant moment de dépaysement dans le parc du château de Sassenage et le vieux bourg traversé par le Furon, un ruisseau de montagne où remontent les truites.
Parc avec vue pour château d’apparat
Construit au 17ème siècle par la puissante famille des seigneurs Bérenger-Sassenage, le château de Sassenage d’architecture classique possède un parc de style anglais classé aux Monuments Historiques. Aménagé en 1853 par le Marquis de Bérenger, un passionné de plantes, on y trouve des arbres bicentenaires remarquables dont un majestueux cèdre du Liban et beaucoup d’arbustes et de fleurs organisés pour créer une atmosphère romantique. Se mêlent à cet espace de verdure des échappées sur les massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors.
Un unique accès au plateau du Vercors
Proche du parc, dans le vieux bourg, la route du Vercors était la seule voie qui menait au plateau du Vercors jusqu’au début du 20ème siècle. Dans cette rue très animée, bordée de boutiques d’artisans et de cafés, les maisons abritaient à la fois les espaces d’habitation, de commerce et d’activités agricoles. Aujourd’hui, au n° 37, une grande porte de remise en témoigne. On peut voir à ses angles les « chasses roues », des bornes de pierres qui servaient à éviter que les roues des charrettes n’abîment les murs. Les anneaux de métal sur les côtés de la porte étaient utilisés pour attacher les chevaux.
Proche de là, sur le chemin des Cuves, on passe par la Place Louis Reverdy, la plus ancienne des places de Sassenage et point central du village. En 1833, une fontaine ornée de quatre dauphins en fonte y est construite pour assurer l’alimentation en eau potable des habitants. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1943. La pomme de pin en son sommet est l’emblème de Sassenage. Cette place porte le nom d’un ancien maire, mort en déportation en 1944. Son café qui à l’époque se trouvait à la place de l’actuelle pharmacie lui servait de couverture pour ses activités de résistant.
De la place, la rue de la République nous mène à l’église Saint-Pierre de style roman. Son clocher qui date du 12ème siècle est un des plus représentatifs de ce genre en Isère. Dans la chapelle, se trouve le tombeau du premier duc de Lesdiguières et de sa première épouse Claudine de Bérenger-Sassenage.
Au milieu coule le Furon
Le Furon prend sa source à 1240 m d’altitude près de Lans-en Vercors et rejoint Sassenage après un chemin par les Gorges et les Cuves. Moulins et industries à énergie hydraulique ont bordé le torrent du Moyen-Âge au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, la promenade au bord de l’eau nous mène à un lavoir public qui date de 1882. Son bassin rectangulaire est fait de pierres de taille. Il est devenu au début du 20ème siècle un lieu de pêche à la ligne.
On trouve aussi au bord du Furon dans le vieux bourg, le théâtre en rond construit en 1958 comme grand équipement culturel pour accueillir spectacles de théâtre, cinéma et bals. Créé par l’architecte Maurice Blanc, sa forme circulaire alors unique en France permet d’installer comme dans les théâtres antiques des gradins qui s’élèvent en amphithéâtre et permettent au public de bien voir la scène.
Enfin en remontant le Furon, on arrive aux grottes, les Cuves de Sassenage où selon la légende s’est réfugiée la fée Mélusine.
Infos pratiques
Infos pratiques : http://www.chateau-de-sassenage.com
Visite du parc gratuite
Laisser un commentaire