Ludique / Sortez les meeple, astiquez les dés, triez les cartes, installez les plateaux : Place aux jeux, le plus gros événement ludique de l’agglomération, fait son come-back du 30 janvier au 5 février, sous l’impulsion de 3 associations locales. Plus de 5000 personnes sont attendues lors du temps fort à la Halle Clémenceau.
Ringard le jeu de société ? Certainement pas. Depuis au moins 8 ans, le secteur connait une grosse effervescence. Un simple chiffre permet d’en mesurer l’ampleur : on dénombre environ 1500 nouvelles sorties par an.
« Il y a de plus en plus de sorties et de clients mais aussi plus de jeux qui sortent que de clients qui peuvent les acheter. Du coup, un jeu, même bon, peut passer inaperçu » analysent Clément Leclercq et Roméo Hennion, fondateurs de Game flow, une entreprise grenobloise d’édition de jeux de société à qui l’on doit le joli Chimère (lire notre encadré).
C’est d’ailleurs à Place aux jeux, entre autre, qu’ils ont pu éprouver et mettre au point auprès du public ce jeu qui n’était alors qu’à l’état de prototype.
« Un salon où l’on joue ! »
Car Place aux Jeux n’est pas seulement une grosse vitrine pour les éditeurs et les auteurs. À l’inverse d’Essen ou de Cannes, les plus gros salons européens de jeux de société, « Place aux jeux est une manifestation où l’on peut vraiment prendre le temps de jouer » estime Dominique Bernard de l’association Jeux en société.
Avec les 2 autres organisateurs - la Maison des Jeux de Grenoble et l’association voironnaise les Compagnons du jeton- ils feront tout pour vous divertir.
Cette semaine ludique sera pour vous l’occasion de vérifier la dynamique et la richesse de cet univers qui fait de plus en plus d’adeptes. Vous étiez resté bloqué à Risk, Monopoly, Mille bornes, Cluedo, ou aux petits chevaux ? C’est triste mais ce n’est pas irrévocable. Un petit tour à la Halle Clémenceau les 4 et 5 février devrait sonner comme une révélation.
Des éditeurs de jeux, des auteurs et des créateurs vous présenteront leurs nouveautés, leurs prototypes, et les nouveaux classiques à faire figurer dans toute bonne ludothèque.
Une semaine ludique
Mais c’est surtout du côté des stands animés par les 3 associations qu’il faudra vous rendre si vous voulez vraiment prendre le temps de jouer : 10 minutes, 1/2 d’heure, et même 1h ou 2 si ça vous chante.
Il y aura des espaces de jeu pour les enfants dès 4 mois puis autant de sections qu’il existe de tranche d’âge et de type de jeu, du plus traditionnel au plus récent. Autres occasions de jouer : pendant la semaine, au Kfée des jeux, à la Bobine, avec l’association Jeux en société, à la Maison des Jeux ou encore avec les Compagnons du jeton à Voiron.
Peut-être y découvrirez-vous les futurs hits de demain, à l’instar de Seven Wonders, créé par l’auteur local Antoine Bauza : environ 1 millions d’exemplaires ont été vendus, extension comprise. Au pire vous y choperez un virus durable : celui du jeu de société.
Game flow, un éditeur grenoblois de jeu
Ils seront à Place aux jeux, à la Halle Clémenceau : Clément Leclercq et Roméo Hennion sont les gérants de Game Flow, une entreprise grenobloise éditrice de jeux de société créée en février 2016. Les deux copains ont mis environ 3 ans pour créer leur premier jeu : Chimère. Sorti en juin 2016, il a remporté un beau succès critique. Vous incarnez un magicien en compétition avec d’autres mages, devant créer une créature fabuleuse composée de 3 animaux réels, en respectant des contraintes et des objectifs. Rapidité, observation, optimisation, un peu de stress et de vacherie sont au programme de ce jeu familial, très interactif et intense, accessible dès 8 ans (30 minutes). Clément et Roméo présenteront Chimère à Place aux Jeux mais aussi un prototype de jeu que nous avons eu la chance de découvrir. Il s’intitulera Groblin : un jeu d’affrontement entre Goblins et héros, où le comptage des points se fera à l’aide des dents ramassées lors des combats ! Pour eux, ces moments de rencontre avec le public sont essentiels : « Ils permettent de nous faire connaître bien sûr, mais c’est aussi un moyen de tester nos prototypes, de regarder ce qui marche bien ou ce qui cloche, d’apporter des ajustements en fonction de la réaction du public ». Autre projet de la société : un jeu-livre accessible dès 4/5 ans. Le prototype est lui aussi irrésistible !
Infos pratiques
Droit d’entrée : 2 euros (Pour le week-end à la halle Clémenceau)
Laisser un commentaire