Qui dit plateau dit grandes étendues planes idéales pour pratiquer la raquette sereinement et en toute sécurité. Votre esprit est entièrement dévolu à l’observation de la nature, concentré sur les sens, les odeurs, les paysages. Cela tombe bien, le plateau, préservé de l’urbanisation, abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Situé dans le massif des Bornes, délimité par des falaises calcaires abruptes, les Glières est aussi célèbre pour son maquis créé par l'Armée secrète le 31 janvier 1944. Un mémorial témoigne de cette histoire.
Un point de chute
Le restaurant refuge de montagne chez Constance est une institution qui rayonne au-delà du plateau. Des randonneurs de toute la région y viennent exprès pour déguster les célèbres beignets de pomme de terre maison servis à volonté. Vous y serez accueillis comme des amis et pourrez aussi apprécier la terrine maison, la croûte aux champignons, des fondues, raclettes, fromages blanc et fromages secs élaborés à la ferme. Côté couchage, vous avez le choix entre des chambres pour une ou deux personnes simples mais bien tenues, ou bien de grands dortoirs. Des pistes de ski de fond et des itinéraires de raquettes passent et partent de Chez Constance. Un point de chute idéal.
À voir
> Le mémorial de la Résistance. Une sculpture monumentale d’Émile Gilioli rendant hommage à l’action du maquis des Glières. A l’intérieur : la devise du maquis, des textes gravés et une statue de Jeanne d’Arc.
> Dans le bâtiment Mémoire du macquis (face au mémorial), une équipe de médiateurs propose des circuits historiques, une visite virtuelle, des activités en famille et des projections.
Les deux randos
> Exploration du plateau
Partir du grand parking près du bâtiment du ski nordique sur la D55 peu avant le Col des Glières. Partir Sud Est rejoindre Les Mouilles puis remonter vers le point 1689, se diriger alors Sud Ouest pour passer près de gros chalets en contre bas, on verra ainsi Le crêt saint Germain, la Reinette. Repérer la chapelle qui se voit de loin et l'atteindre à vue. A partir de la chapelle le chemin du retour est balisé de fanions jaunes, c'est le GR96. C'est un large chemin qu'il suffit de suivre tranquillement jusqu'au parking.
> Infos
10km / D+ 330 m / 3h / Carte IGN 3430ET
> Le Chalet des Auges
> C’est le même départ que la première randonnée, mais au point 1689, on se dirige vers le nord nord est pour profiter de l’ambiance incroyablement sauvage de la montagne des Auges, jusqu’au chalet. Retour par le même itinéraire ou par l’itinéraire de descente de la première randonnée.
> Infos
13km / D+ 500 m / 4h / Carte IGN 3430ET
Infos pratiques
Chez Constance
Tèl : 04 50 22 45 61
Mémoire du macquis
Tèl : 04 50 33 21 31
Laisser un commentaire