Le Massif des Bauges est un « ilot » de moyenne montagne composé de 14 villages, à cheval entre Savoie et Haute-Savoie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges ne demande qu’à être exploré. On vous propose de le faire par le bas, et par le haut, en raquettes ou en skis de randonnée nordique. On séjournera dans un petit village, Bellecombe en Bauges, loin des pistes de ski.
Un point de chute
À Bellecombe, au cœur des Bauges, Jocelyne et Michel vous réservent un accueil chaleureux aux Perrelles, chambre d’hôtes 3 épis. Leur habitation de conception moderne et décorée avec goût offre une vue superbe sur l'ensemble du massif. La table d'hôtes est à recommander : Jocelyne concocte une cuisine fine et savoureuse avec des produits de qualité, parfois des cueillettes du jour comme des champignons baujus. Emplacement très calme et ressourçant, à quelque minutes du départ des randonnées.
À voir
> La Maison du patrimoine (Aillon-le-Jeune). Dans ce magnifique monastère antique, vous découvrirez ce qui fait la richesse culturelle du massif : activités agricoles, migrations, architecture, travail du bois et industrie du fer.
> Faites le plein de bons produits locaux à la ferme de la Correrie (Aillon-le-Jeune) dont la célèbre tomme des Bauges, produite sur place.
Les deux rando
> Le crêt de la Dolca
Balade agréable et bucolique, alternant zones boisées, champs de neige, et points de vue panoramiques. Appréciez le long du trajet les chalets d’alpages traditionnels et les nombreuses traces d’animaux. De Montagny, l’itinéraire grimpe vers le nord à Mariet dessus, au lieu-dit le Plat, le chalet de la Revêche et les Trois Bornes. Une bonne partie de l‘itinéraire se fait sur une épaule débonnaire, avant d’attaquer la descente qui emprunte du GR du Tour des Bauges avant de rejoindre le parking de départ. Attention, le crêt de la Dolca n’est pas référencé sur la carte IGN. Une bonne lecture de carte est nécessaire pour cette rando.
> Infos
12,3 km / D+ 621m / 4h / Départ : Montagny / Carte IGN 3332OT.
> Col de la Frasse
Une balade très facile et sûre. De Mont Derrière, il suffit de suivre le sentier (GR 96 de Pays) bien marqué jusqu’au col. Les possibilités de prolongation sont nombreuses, notamment en poussant plus loin au nord jusqu’aux chalets de Thoron après le col de la Frasse. Du mont devant, 500 m plus loin, on peut aussi soit rejoindre les Garins (du Châtelard) via le col du Plane (1337m) soit aller au Cul du Bois (Doucy) via le Golet de Doucy (1329m).
> Infos
2,5km / D+ 350 m / 2h / Départ : de Mont derrière / Carte IGN 3332OT.
Infos pratiques
Les Perrelles
04 79 88 17 83 /http://www.lesperrelles.fr
Laisser un commentaire