L’événement du mois de décembre est international et c’est bien entendu Noël. Localement, Grenoble organise son marché de Noël qui n’a pas à rougir face à la concurrence alsacienne. Aux alentours, des communes proposent des initiatives originales et sympathiques qui raviront les amateurs du genre.
Avec 90 exposants répartis sur quatre sites du centre-ville, il paraît que le marché de Noël de Grenoble est un des plus grands de France. Si l’aspect commercial du marché est important, ce n’est pas le plus remarquable. Car les organisateurs – les années précédentes l’Office de tourisme, cette année la Mairie – ont à cœur de proposer un programme d’animations pour le moins fourni, à l’image des étales des petits chalets peuplés à 75% de créateurs. Cela aussi apporte un intérêt et un charme supplémentaire à ce rendez-vous traditionnel facilement taxé de commercial. Certes, mais quand le commerce est favorable aux petits artisans, il ne faut pas bouder son plaisir. D’autant plus que les visiteurs qui auront le courage de braver le froid et la foule seront récompensés par de belles animations louvoyant entre l’archi traditionnel et des propositions un peu plus rock’n roll.
Lutins facteurs, ou lutins rockeurs ?
C’est ainsi qu’en se penchant sur le programme, on se surprend à lire « concerts grunge pop, ska/rock, rap/hiphop, électronique ou trance ». Des propositions surprenantes dans le cadre d’un marché de Noël, mais pourquoi pas après tout. Rassurons les familles qui s’offusquent facilement, elles trouveront de quoi « faire briller les yeux de leurs enfants » avec des balades en poneys, le village du père Noël, les lutins facteurs, Boule et Pic et d’autres personnages qui «enchantent la magie de Noël ». Sic. Ça aussi c’est le programme. Ne manquez surtout pas la place Victor Hugo et ses restaurants éphémères, et le marché de Noël équitable (square Docteur Martin) ou les mots éthiques et responsables prennent ici tout leur sens et ne sont pas usurpés.
Il y a aussi…
> Le marché des tentations
Il n’a pas grand-chose à envier au marché de Noël de Grenoble, que ce soit en termes de taille ou d’animations. C’est juste qu’il ne dure que deux jours. Le marché de Noël des tentations de Saint-Antoine l’Abbaye accueille chaque année plus de 100 exposants, qui s’installent dans le cadre prestigieux de la Grande cour de l’abbaye, au sein du seul village d’Isère classé Plus Beaux Village de France. Vous pourrez déguster les meilleurs produits de bouche de la région et trouver des idées cadeaux originales auprès des stands d’artisans et de créateurs. Pour cette vingtième édition, l’Office de Tourisme et le Musée de St-Antoine collaborent à nouveau pour offrir un programme dense d’animations pour petits et grands. Il faudra aussi compter sur une remarquable mise en lumière de la ville et de ses joyaux historiques.
Saint-Antoine l’Abbaye, les 10 et 11 décembre / 04 76 385 385 / http://tourisme.pays-saint-marcellin.fr
> Le chalet du Père Noël à Chamrousse
Ici peu de stands d’exposants, la station propose plutôt une animation familiale avec des spectacles de rue, de feu, des contes, des déambulations en compagnie d’êtres fantastiques. En plus, cela ne se passe pas dans la station, mais le long de l’accès (enneigé on l’espère) qui mène au foyer de ski de fond du plateau de l’Arselle. Un cadre parfait pour s’immerger dans cette ambiance magique. Il y a aussi le chalet du père Noël, la maison des lutins, des démonstrations de sculpture sur glace, la possibilité de faire un tour en traîneau à chiens (payant), etc. Magique.
Plateau de l’Arselle / Chamrousse / Dimanche 18 décembre / 04 76 89 92 65 / www.chamrousse.com
Infos pratiques
Infos pratiques
Tous les jours, de 10 h à 20 h non-stop
Place Victor-Hugo, rue Félix-Poulat, place Grenette. Square Dr-Martin (fermeture le 23 décembre à 18 h)
Infos sur http://www.grenoble.fr et au chalet de l’Office de Tourisme de Grenoble, place Victor-Hugo
Laisser un commentaire