Ciné-montagne a 18 ans, et malgré son succès acquis d’une année sur l’autre, pas question de céder à la routine. Le boss Didier Minelli et son équipe veulent apporter de la nouveauté, à l’image d’une discipline qui se réinvente : l’alpinisme. On le croyait en désuétude, il revient en force cette année sous des formes innovantes et spectaculaires.
Rappel : après 16 ans de gratuité, les rencontres Ciné-montagne – ex Rencontres du cinéma de montagne – ont déménagé l’année dernière du Summum au Palais des Sports et se sont gratifiées au passage d’une entrée payante : 5 €. « Le bilan de ce changement est très positif. On a gagné en confort d’accès, en confort de projection, en gestion des entrées » annonce Didier Minelli, directeur de la Maison de la Montagne et organisateur des Rencontres qui ont tout de même enregistré assez logiquement une légère baisse de fréquentation (il y a aussi eu les attentats).
Bref le principe est reconduit et la programmation suit invariablement le même positionnement : du sportif avec une dimension humaine. C’est ce que les spectateurs attendent. « L’ethno ce n’est pas notre créneau, mais on n’est pas dans le film Red Bull non plus » rigole Didier Minelli. La sélection de films mêle avant-premières et productions de première fraîcheur collant aux pratiques contemporaines et aux derniers exploits montagnards.
Parmi les disciplines représentées, il y en a une qu’on croyait oubliée au plus profond d’une grotte : l’alpinisme. « On le met à l’honneur cette année, au travers de formes qui s’inventent au gré des pratiquants et des évolutions du matériel. Les solos ne sont plus tendances.
Maintenant les films qui sortent montrent des petits groupes de grimpeurs, des amis, qui se retrouvent autour d’un projet d’ascension. Ça reste du très haut niveau, l’ambiance en plus. » S’invitent parfois au passage le base-jump, le parapente, la highline, la wingsuit… Le tout servi par des formes originales voire innovantes de réalisation et de mise en scène dopées par l’évolution du matériel de tournage.
Les projections sont toujours suivies d’une intervention, sur la scène, du réalisateur et des protagonistes du film. C’est aussi dans le cahier des charges des Rencontres. Pour dynamiser ce moment d’échange avec le public, les organisateurs ont réfléchi à de nouveaux dispositifs. Ainsi les spectateurs pourront poser leur question par SMS. Une personne se chargera de sélectionner les plus pertinentes, ou impertinentes !
Une sélection d’images défilera sur grand écran pendant la durée de l’intervention. « L’idée c’est de créer plus d’interactivité avec le public. S’il y aura toujours un journaliste pour poser des questions, ce ne sera plus le seul à le faire. Les interviews dureront plus longtemps » se réjouit Didier Minelli, qui donne ainsi encore plus de sens à ces Rencontres.
Salon du livre alpin
Littérature / C’est la nouvelle attraction érudite des Rencontres du cinéma de montagne. Le coin des littéraires, des vieux livres, des raretés éditoriales. Le salon du livre alpin, organisé par la Librairie des Alpes, a intégré la manifestation l’année dernière, quittant l’ancien musée de peinture de Grenoble.
Il apporte une complémentarité intelligente au festival. Livres imprimés d’un côté, images animées de l’autre, les deux sur le thème de la montagne : internationale pour les Rencontres du cinéma, et régionale pour le salon du livre qui s’intéresse cette année à l’Oisans.
Il y aura comme chaque année des conférences (très belle programmation cette année), des expositions, des jeux organisés et animés par des associations, des historiens, des érudits…
Palais des Sports de Grenoble / www.librairie-des-alpes-grenoble.com
Rencontres montagnes et sciences
Une descente dans un cratère pour rejoindre le plus grand lac de lave de la planète, une première mondiale sur les flancs du Piton des Neiges mêlant engagement extrême et découvertes fascinantes… Il en faut parfois de l’abnégation et du courage de la part des scientifiques pour mener à bien leurs recherches dans un cadre montagnard pas toujours hospitalier. Les films diffusés dans le cadre des 3e Rencontres montagnes et sciences rendent compte de ces aventures scientifiques et humaines sur la voie du progrès et de la connaissance, convoquant toutes les disciplines scientifiques : hydrologie, Histoire, biologie, géographie, géologie, ethnologie… En prime, le témoignage sur scène des scientifiques et des réalisateurs. Depuis 3 ans, une vraie complémentarité avec les Rencontres et un incontournable pour les esprits curieux et intrépides.
Séances gratuites et ouvertes à tous. Vendredi 18 et samedi 19 novembre dès 14h au Palais des Sports / www.montagnes-sciences.fr
Les Rencontres Ciné-montagne, c’est aussi.
> Les Before
Une programmation de projection, de conférences, d’ateliers, de café voyage et même de théâtre. Maison de la montagne, auditorium et salles de spectacles de l’agglomération.
Du jeudi 3 novembre au jeudi 10 novembre
> La bourse au ski de randonnée et salon de la montagne et de l’alpinisme.
Samedi 19 novembre au Palais des sports.
VIDÉO
Infos pratiques
Au Palais des Sports de Grenoble / www.grenoble-montagne.com
Laisser un commentaire