Cinéma / Le film Petites coupures, qui sera projeté au festival international du film de montagne d’Autrans (FIFMA), interroge « cette capacité de la montagne à révéler les êtres, à mettre en lumière leurs versants les plus fous et les plus inattendus. » Le pitch du film de Pascal Bonitzer résume aussi parfaitement l’esprit de cette 33e édition bâtie autour de la thématique « Pics de folie ».
Folie de l’aventure, folie des exploits, des expériences artistiques et scientifiques, mais aussi folie des hommes dans leur rapport à la montagne, parfois constructive, parfois dévastatrice ou meurtrière. L’équipe du festival a rassemblé les plus belles images et films de montagne.
30 films ont été retenus sur 232 reçus. Une sélection volontairement plus retreinte par rapport à l’année dernière, qui traduit la volonté de la Directrice, Anne Farrer, de faire plus de places à des films de longue durée. « Dans une société où l’on zappe de plus en plus, nous faisons le choix de prendre le temps pour approfondir les histoires, les sujets, la réflexion. »
Si le cœur du festival s’articule autour de la compétition de films documentaires, d’autres perles sont à découvrir lors des soirées spéciales, des séances thématiques ou des rétrospectives. Sans oublier les concerts, les expositions, les Adrenaline Sessions, les rencontres littéraires (la romancière du moment Céline Minardsera là) et les initiations sportives. Cinq jours ne seront pas de trop !
Infos pratiques
À Autrans / www.festival-autrans.com / Service de navette entre Grenoble et Autrans : 8€ le voyage.
Laisser un commentaire