Après une transformation en hommage aux victimes des attentats l'an dernier, la version 2016 de la Fête des Lumières reprendra un peu plus des proportions normales même si la sécurité contraindra une partie du programme traditionnel.
"Nous voulons faire une très belle fête. Pas minimaliste. Pour les touristes et les Lyonnais." C'est en ces termes que Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon a inauguré la présentation du dispositif de sécurité entourant la cuvée 2016 de la Fête des Lumières. Derrière les déclarations d'intention, force est de constater que le maire et Michel Delpuech, le préfet de région, ont du réduire considérablement cette future édition.
En effet, les festivités 2016 s'étaleront sur trois jours (du 8 au 10 décembre) au lieu de quatre traditionnellement et le périmètre de la fête sera lui aussi retreint afin d'assurer la sécurité des visiteurs. Il a été convenu que les oeuvres lumineuses seraient disséminées sur la Presqu'île entre Bellecour et la place des Terreaux et dans le Vieux-Lyon entre Saint-Jean et le théâtre antique. Le tout, uniquement entre 20h et minuit chaque soir.
Périmètre bouclé
Pour accéder aux animations, les visiteurs devront passer par l'un des 42 points de contrôle où des fouilles et des contrôles seront réalisées. Des bénévoles informeront les passants tandis que 200 personnels de sociétés privées de sécurité seront mobilisés sur ces points d'entrée. Des dispositifs anti-bélier seront aussi déployés et des véhicules serviront de barrage pour éviter la reproduction des attentats de Nice.
Aucun véhicule ne sera autorisé sur la Presqu’ile de 20h à minuit, et les parkings de la zone seront inaccessibles à partir de 19h.
Moyens humains
Pour encadrer tout le dispositif, 200 policiers municipaux se relaieront chaque soir et quelque 750 policiers et militaires seront mobilisés. Le RAID, la BRI et la BAC seront également prêts à intervenir et un drône scrutera la foule depuis les airs.
De plus, 160 pompiers seront à pied d’œuvre, tout comme 50 médecins du SAMU et de la Croix-Rouge.
30 à 40% d'oeuvres en moins
Côté artistique, la programmation complète devrait être dévoilée après les vacances de la Toussaint mais Georges Képénékia, l'adjoint à la culture, a déjà signalé que la version condensé de la Fête avait conduit à supprimer 30 à 40% des oeuvres prévues en 2015 et censées être reconduites cette année.
Crédits photo : Gilles Bonin
Laisser un commentaire