Automne, feuilles mortes, forêts, châtaignes et... champignons ! Si cette association d'idées est pour vous évidente, les alentours de Saint-Bonnet-le-Froid et de Montfaucon devraient vous séduire, tant elle se prête aux promenades automnales et au ramassage des précieux hôtes des sous-bois.
«Un article sur Saint-Bonnet-le-Froid ? Tu travailles du chapeau ! Ca va être chaud » ! Voilà ce que j'ai pu entendre en me lançant dans la rédaction de cette rubrique. Et s'il est vrai que je redoutais un peu de me prendre une casquette et que je ne savais pas vraiment à quel saint me vouer, l'éthique et la déontologie m'obligeaient à garder la tête haute et à ne point rendre un contenu tiède.
Pour commencer, précisons l'évidence : si vous cherchez des bars lounges ou des épiceries équitables proposant accessoirement la taille de la barbe ou la réparation de votre fixie, vous vous êtes évidemment trompés de destination. Par contre, si vous cherchez des champignons, vous êtes au bon endroit.
La région est un pays de moyenne montagne au rude climat, et c'est sûrement en automne, lorsque les vents et les couleurs lui donnent des allures de bout du monde, qu'elle révèle au mieux les charmes de sa nature austère.
C'est donc bien sûr une destination qui s'adresse aux amateurs de plein air, et tout d'abord un territoire propice aux randonnées : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle le traverse et vous mènera jusqu'au Puy-en-Velay tandis que la « véloroute » Via Fluvia invite à l'exploration à bicyclette. Ou pourquoi pas par le rail, au rythme tranquille du « Velay Express », le train à vapeur local ?
L'endroit est aussi et surtout connu des amoureux des champignons. Il vous faudra quand même chercher un peu, et ne comptez pas sur nous pour vous révéler nos « coins » ! Preuve que cette réputation n'est pas usurpée, Saint-Bonnet-le-Froid accueille les 5 et 6 novembre la Fête des Champignons, tandis que dans un autre style, le chef Régis Marcon, dont l'établissement est une véritable institution locale, en a fait l'élément incontournable de sa cuisine. Même sans être un cuisinier expert, une poêlée de cèpes ne décevra jamais, alors à vous de jouer !
Crédits photo : Luc OlivierInfos pratiques
A 1h30 de Lyon par l'A7.
Laisser un commentaire