CÔTES DU FOREZ / Dans une autre vie, Gilles Bonnefoy aurait sans doute pu devenir un volcanologue de renom. Ce vigneron natif de Champdieu, où ses vignes sont aujourd'hui implantées, en connaît un rayon en géologie. Et pour cause, son raisin pousse sur des volcans !
Ceux du Forez, pour être précis. Vieux de plus de neuf millions d'années – ceux du Massif Central sont des petits jeunes en comparaison – ces derniers offrent au domaine en question un atout inestimable. « Le raisin pousse sur de la basanite, une roche volcanique qui contient beaucoup d'ions calcium », explique le vigneron.
Un calcium rare, complètement absent des sols du Beaujolais et de la Vallée du Rhône, qui apporte au terroir du Forez une diversité exceptionnelle. Pour en profiter, Gilles Bonnefoy cultive aussi bien du gamay noir à jus blanc – indispensable pour obtenir l'appellation AOC Côtes-du-Forez – mais aussi toutes sortes de cépages blancs.
Les seules règles que s'impose ce dernier, ce sont celles de l'agriculture biologique. Le traitement des pieds se fait à base de tisanes que concocte le vigneron.
Tout ça sous le regard bienveillant de la Madone de Champdieu, protectrice des vignerons, qui a donné son nom au domaine. Une statue imposante à découvrir via un superbe circuit de randonnée créé par la mairie de Champdieu.
Les moins sportifs peuvent aussi visiter le prieuré du XIe siècle, parfaitement conservé, avant de rejoindre le domaine des vins de la Madone pour une dégustation explosive !
Crédits photo : Les vins de la MadoneInfos pratiques
Domaine des vins de la Madone
Lieu-dit Jobert 42600 Champdieu (à 1h20 de Lyon en voiture).
Circuits de randonnées les Hérons et la Madone
Au départ de Champdieu. plus d'informations en mairie de : 04 77 97 17 29.
Laisser un commentaire