PREMIERE/ Habituellement réservée aux grands espaces et à la nature, la marche nordique se mue en pratique urbaine le temps d’un week-end. Une grande première en France. L’occasion pour les curieux de s’adonner à cette pratique mal connue le long d’itinéraires faisant la part belle au patrimoine lyonnais. Plus de détails avec Henry Kam. À 64 ans, cet ancien marathonien est un passionné de sports déjà à l’origine de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc et de l’EuroNordicWalk, le plus grand rassemblement européen d’adeptes de la marche nordique.
Après la Lyon Free Bike ou l’Urban Trail, pourquoi importer la marche nordique en ville ?
Je suis un ancien marathonien. À l’époque, ce que j’adorais dans ce sport, c’était l’aspect collectif de cette aventure individuelle et la sensation extraordinaire d’avoir la ville rien qu’à soi. Je me suis dit que c’était une bonne idée de faire découvrir la marche nordique dans ces mêmes conditions. C’est une première en France. Et puis, Lyon se prête idéalement à cela. La ville mélange de petits dénivelés dans des décors variés et offre un patrimoine riche à découvrir.
La marche nordique n’est-elle pas un sport de retraités ?
Pas du tout ! C’est un sport complet avec une vraie technique où l’on se propulse avec des bâtons, un peu comme le skating en ski de fond. C’est d’ailleurs un sport que les skieurs pratiquent régulièrement en complément de leur entrainement. On est loin de la marche digestive du dimanche. En revanche, la technique de base s’acquiert très facilement ce qui rend le sport accessible à tous les âges. En moyenne, on atteind une vitesse de 5-6 km/heure en marche nordique, je garantis que c’est une excellente alternative à la course pour travailler son endurance.
Le sport est en plein boom ?
En effet, je le constate depuis la création de l’EuroNordicWalk en 2013. Chaque année, 1000 participants de plus viennent marcher avec nous. En 2016, nous étions 4000. Et d’ailleurs, on note aussi une forte percée de la pratique féminine. Chaque année, elles représentent les deux tiers des inscrits avec une moyenne d’âge de moins de 50 ans !
Quels seront les parcours à Lyon ?
Pour cette première édition, nous avons pensé l’événement avant tout en mode loisir mais nous avons aussi gardé un peu de place pour les fous du chrono. Le samedi, se déroulera la course chronométrée du côté de Gerland. 10,5 km à boucler pour les accros à la performance. Dimanche sera consacré aux trois parcours randonnée de 7, 12 et 19 km. De quoi satisfaire toutes les envies. Pour profiter au maximum des différents quartiers, des guides seront présents à divers endroits remarquables afin de distiller des informations sur le patrimoine.
Crédits photo : Thomas Hytte
Laisser un commentaire