Il y a deux ans, Philippe Boué, un habitant du quartier Louvois – autrement appelé « Les Granges » - près de la rue des Alliés, découvre avec stupeur la richesse et l’Histoire de son quartier. Méconnu, ce lotissement homogène rassemble 70 maisons de style « Art déco » de la fin des années 1920 aux années 30. Découverte.
ANNEES 20 : GRENOBLE S’ETEND VERS LE SUD
A la fin du XIXe siècle, il faut imaginer Grenoble avec son centre-ville historique, de nombreuses casernes militaires, ses remparts et au-delà, quelques villas bourgeoises, des fermes et surtout des champs qui faisaient la jonction avec les massifs. Cette zone dite des « Granges », c’était donc essentiellement des champs, et d’ailleurs Stendhal raconte dans la Vie de Henry Brulard qu’il allait s’y promener en famille le dimanche… Au début du XXe siècle, Grenoble est en pleine expansion économique, et le nouveau maire Paul Mistral souhaite étendre la ville au-delà des dernières fortifications Haxo. Il fait voter un plan d’urbanisme en 1923, qui prévoit notamment la création du quartier Louvois qui proposera des prix attractifs aux blessés de 14-18, des ingénieurs et des salariés du secteur public... En 1928, les premières constructions ont lieu, sur les terrains des automobiles Brasier, alors que la caserne Bayard des chasseurs alpins du 6ème BCA - actuel Parc Pompidou - est encore en service.
L’ART DECO EN FRANCE ET A GRENOBLE
Ce nouveau lotissement s’inscrit dans son époque puisqu’il s’agit d’un ensemble de maisons individuelles « Art déco ». Il existe de nombreuses constructions de cette époque à Grenoble, mais ce sont des immeubles d’habitations sur plusieurs étages. L’art décoratif c’est ce mouvement artistique (1915-1935) qui, après la Première Guerre mondiale, est l’expression d’une modernité affirmée. La nature est toujours source d’inspiration mais les décors deviennent de plus en plus abstraits alors que des motifs géométriques ornent les façades et ferronneries. En 1925, l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, et la Tour Perret construite pour l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme à Grenoble, consacrent ce nouveau mouvement. Quelques années plus tard, en 1928/29, c’est le garage hélicoïdal en béton armé, près du Jardin de ville, qui est construit par les géomètres Fumet et Noiray.
A QUOI RESSEMBLE UNE PARCELLE ?
A l’époque, un cahier des charges très précis est rédigé : les parcelles ont toutes la même structure, avec des éléments décoratifs que l’on retrouve d’une maison sur l’autre. Tout d’abord à l’extérieur : de belles jardinières ; des escaliers en béton armé ou en ferronneries pour monter jusqu’à la porte d’entrée ; des grandes verrières ; et sur les toits des tuiles mécaniques de Moirans. A l’intérieur, de magnifiques moulures aux plafonds, des cheminées en marbre, des carrelages décoratifs ayant souvent pour thème la nature, comme dans beaucoup d’œuvres Art déco. Malgré cette grande homogénéité, chaque maison est une réalisation unique. Certaines d’entre elles sont même labélisées « Fondation du patrimoine »…
COMMENT DECOUVRIR LE QUARTIER ?
Quartier résidentiel oblige, il n’est pas possible de visiter l’intérieur de ces maisons étonnantes, à moins de se faire ami avec l’un de ses habitants… Cependant, sous l’impulsion de M. Philippe Boué ce quartier devient de plus en plus accessible au public. En partenariat avec la Ville de Grenoble, il a créé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une application numérique avec des QR codes à flasher aux quatre coins du quartier, à l’aide de son smartphone. Le jeu devrait rester pendant l’automne, c’est donc l’occasion d’une balade dominicale dans ces allées aux noms d’inventeurs (Charcot, Franklin) et de militaires (Louvois, Drouot)… M. Boué souhaite créer une prise de conscience chez les habitants du secteur autour de son histoire, et souhaite « récréer du lien social, comme à l’époque des premières années de ce quartier ». Une belle aventure humaine en perspective.
VIDÉO
Infos pratiques
M. Philippe Boué - contact@pinotteetvillefrance.net
Blog sur Les maisons des années 30 à Grenoble - http://pinotteetvillefrance.net
Laisser un commentaire