Festival / Fontaine et la montagne, ça fait 30 ans qu’elles sont potes. D’ailleurs l’histoire commence comme un petit groupe de musiciens amateurs, en 1987. A l’initiative d’une poignée de fontainois passionnés de montagne, une première représentation a lieu dans une salle municipale avec des chaises et les moyens à disposition. Fontaine en montagne est né.
30 ans après, avec des moyens bien plus conséquents, les mêmes valeurs animent les organisateurs : partager, susciter l’envie, rendre accessible la montagne au plus grand nombre. « Nous tenons à ce que les intervenants restent accessibles, à ce que le public puisse interagir avec nos invités. Le festival s’appuie aussi sur la diversité de regards et des approches de la montagne pour rassembler un large public ».
Les organisateurs l’assurent, que l’on soit alpiniste émérite, randonneur contemplatif ou rêveur passif d’aventures verticales « chacun trouvera au festival une porte d'entrée sur la montagne. »
Comment ? En abordant les multiples facettes de la montagne – ethniques, sportives, artistiques, écologiques, etc – par des moyens hétéroclites : exposition (3 cette année), projections, concerts, rencontre littérature, débats.
Comme il se doit lors d’un anniversaire, une soirée spéciale est programmée. Une idée cadeau pour les 30 ans ? Simplement participer au festival et lui dire : c’est bien, continue ainsi, tu nous fais rêver.
Crédits photo : Photo de Marko Prezelj /Expé au Cerro Kishtwar, Inde,Infos pratiques
http://fontaine-en-montagne.fr
Laisser un commentaire