Un bon coup de couteau et de fourchette : ce n’est pas dans la rubrique faits divers que l’Isère Food Festival souhaite faire parler de lui, mais dans celles de la gastronomie et du terroir. Restaurateurs, artisans, producteurs, food trucks et bien d’autres encore vous donnent rendez-vous le 25 septembre au Marché d’intérêt général de Grenoble pour vous faire découvrir les saveurs et savoir-faire de l’Isère. Mise en bouche.
La gastronomie, ce n’est pas seulement bon pour les sens, c’est aussi bon pour l’économie, le dynamisme et le rayonnement des territoires. C’est pour cela que le Commissariat général à la fête de la gastronomie, rattaché au Ministère de l’économie, a été créé. Sa principale mission est l’organisation de la fête annuelle de la gastronomie sur tout le territoire français.
L’Isère Food Festival s’inscrit dans le cadre de cet événement. « C’est la première année depuis que cette fête existe qu’un événement d’une telle ampleur autour de la gastronomie est organisé à Grenoble » assure Nadège Perrin de l’agence Digimiam. Avec l’association Feed’art et le Marché d’intérêt général de Grenoble, ils sont les trois initiateurs de ce festival, structuré en partenariat avec de nombreux acteurs locaux institutionnels, privés et associatifs, dont les 7 territoires du Sud-Isère.
Et si l’événement ne se déroule que sur une seule journée au lieu de 3 habituellement, c’est pour mieux préparer celui de 2017. « Notre objectif est de voir encore plus grand pour 2017, en organisant l’Isère Food Festival sur 3 jours et sur l’ensemble du département. La version 2016, c’est un teaser pour l’année prochaine » considère Nadège Perrin.
Festif, gourmand et populaire
En tout cas, pas besoin d’attendre 2017 pour se délecter d’une programmation déjà bien généreuse (lire notre encadré). Guidés par la thématique nationale « les cuisine populaires », les organisateurs et leurs partenaires souhaitent mettre à l’honneur les produits et les savoir-faire de l’Isère.
Pour cela, tous les corps de métiers seront présents, d’un bout à l’autre de la chaîne, de la terre à l’assiette : producteurs, artisans, transformateurs, restaurateurs, food trucks.
« Tous les publics y trouveront leur compte, de 7 à 77 ans » assure Nadège Perrin qui espèrent 3000 visiteurs pour cette première édition. Dégustations, ateliers, démonstration, tablée géante, stands d’informations, de producteurs, d’artisans, animations, jeux et atelier enfants...
Tous n’auront qu’un mot d’ordre : défendre les goûts de l’Isère, les savoir-faire, la qualité et la consommation de proximité.
Le menu du jour (J)
Le marché des producteurs. Plus de 20 producteurs locaux proposeront leurs produits.
La grande tablée. 60 mètres de table et 300 repas préparés par une dizaine de cuisiniers et pâtissiers, autour de plats populaires et produits locaux. Prix du repas (plat et dessert) : 12€.
Les comptoirs à boire. Des buvettes à la découverte des jus, bières et vins locaux.
La place des food trucks. 6 food trucks prendront possession du parvis.
La cuisine des chefs. Des démonstrations de chefs de 30 min, tout au long de la journée.
Le carré des artisans. Plus de 20 artisans des métiers de bouche à découvrir autour de dégustations.
La scène concours. Les 8 finalistes du concours de cuisine « Cuisinez local ! » s’affronteront de 10h15 à 13h15. Organisé par les six territoires du Sud Isère pour la valorisation des productions agricoles locales. Infos : www.cuisinezlocal.fr
Les tables à partage(r). Des espaces sur lesquels professionnels ou amateurs pourront partager un savoir-faire, un atelier, un témoignage...
L’espace culture et découvertes. De multiples découvertes sur le patrimoine gastronomique du territoire, avec comme point d’orgue la carte géante à construire avec des produits frais puis à manger, proposée dans le cadre de Paysage>Paysages (une programmation du Département de l'Isère).
La cour de récré. De nombreux jeux et animations pour les enfants, à la découverte des goûts, de l’alimentation et des produits locaux.
Crédits photo : DigimiamInfos pratiques
De 10h à 18h au MIN (117 rue des Alliés à Grenoble)
Entrée gratuite.
Repas la Grande tablée payant (12 €)
Laisser un commentaire