Bleuette est ravie, les 30 et 31 juillet elle sera au centre de toutes les attentions. Bleuette, c’est la mascotte de la fête itinérante du bleu du Vercors. Cette année, c’est Méaudre qui se colle à l’organisation. 20 000 visiteurs viendront découvrir et comprendre l’agriculture et la vie rurale du territoire du massif. Bleuette nous présente les nombreuses animations.
Un peu d’histoire d’abord. En 2001, le Parc naturel régional du Vercors décide de soutenir la nouvelle AOP locale « Bleu du Vercors Sassenage », portée par les producteurs de lait du Vercors. Avec cette AOP, nait également la fête du bleu permettant de renforcer la notoriété de l’appellation et mettant en avant le territoire, sa culture et ses richesses agricoles. A cette occasion, plus de deux tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage sont vendues ou dégustées. Les agriculteurs sont aussi heureux de montrer leur savoir-faire, et le parc naturel d’exposer ses richesses et ses atouts. Un foisonnement d’initiatives et d’activités que vous pourrez découvrir durant ces deux jours de fête axés sur les saveurs et les savoirs, parrainés par le chef Christophe Aribert.
Au village du Bleu
Bleuette, la mascotte de la Fête, vous emmène dans les rues de ce petit village entièrement dédié au bleue et aux activités pastorales :
Le chemin des fermes
Les éleveurs du territoire présentent la diversité des animaux qui font la richesse de l’agriculture locale. Vous ferez connaissance des trois races animales locales et de nombreuses animations vous seront proposées pour illustrer l’élevage du Vercors : défilé de vaches, traite, exposition de vieux tracteurs, etc. C’est ici que seront élues les plus belles vaches laitières à l’issu du comice agricole.
A la croisée des chemins - manger Vercors : des agriculteurs, des produits, un territoire
Sous ce chapiteau du Parc naturel régional du Vercors, les équipes du parc présenteront leurs actions et leur politique en faveur du massif, dans le domaine environnemental, agricole et touristique selon une logique de développement durable. Expositions, projections de films, jeux, conférences illustreront leur travail.
Place des fromagers
Sur cette place, située près des animaux, les producteurs des différentes AOP fromagères locales et invitées vous montrent, durant les deux journées, comment leurs fromages sont fabriqués : Bleu du Vercors-Sassenage, Picodon, Saint-Marcellin, Fourme de Montbrison, Reblochon. Quelles sont les différences de procédés qui permettent d’avoir des fromages variés mais tous aussi goûteux ?
Avenue des gourmets
Un espace dédié aux saveurs du Vercors ! Sous un grand chapiteau, 25 producteurs du Vercors vous font découvrir leurs spécialités. Ils transforment eux-mêmes les produits de leur ferme. Lors d’une halte gourmande, retrouvez ces produits dans les assiettes-repas. Sur cette avenue, un espace sera consacré à la gastronomie et aux savoir-faire du massif. La fête sera ponctuée de démonstrations culinaires. Elles vous permettront d’apprécier les divers produits du Vercors. Dimanche, Christophe Aribert et le Syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois animeront un atelier «Accords mets et vins».
Boulevard des artisans
Les artistes et artisans-créateurs du Vercors vous présentent leurs créations. Plusieurs d’entre eux vous réservent des moments privilégiés durant lesquels ils vous expliquent leur savoir-faire et vous proposent de mettre la main à l’ouvrage.
Allée des sports de pleine nature
Ici, le foyer de ski de fond de Méaudre propose une course d’orientation sur la fête, des initiations au biathlon et à la marche nordique. Un pôle mobilité douce vous permettra d’essayer les vélos à assistance électrique. Vous pourrez partir en VTT sur les chemins, accompagnés d’un moniteur. Découvrez la Via Vercors et son jeu de piste sur le thème des déchets.
Square des récréations
Cet espace proposera des jeux pour les petits mais également des activités pour toute la famille. Jeux, atelier de maquillage, composition d’une fresque et d’un totem avec des matériaux de récupération, ateliers scientifiques. Un espace cocooning accueillera les tout-petits et leurs parents pour une pause biberon, un change ou simplement un moment tranquille.
Quartier des associations
Des associations locales vous présentent leurs actions et leurs activités : association philathélique, Union des Chasseurs du Massif du Vercors, la Picouline et son activité «Dentelle», etc. Des auteurs locaux dédicaceront leurs ouvrages.
Carrefour des artistes
La Fête du Bleu étant avant tout une fête, les journées sont ponctuées d’animations telles que danses folkloriques ou batucada. Jazz, musiques du monde, Rock ou Vjing, chaque journée se terminera en danses et chansons.
Laisser un commentaire