Découverte / 5e plus grand lac naturel de France (5,3 km de long et 650 m de large, pour une superficie de 3,9 km²), le lac de Paladru est une véritable perle du Pays voironnais, avec son eau à 25°C, ses zones de pêche ou encore les nombreuses activités nautiques qu’on peut y pratiquer (pédalo, voile, canoë, ski nautique, stand up paddle, etc).
C’est aussi un haut lieu d’archéologie subaquatique, comme l’ont révélé d’importantes campagnes de fouilles entamées au début des années 1970. Le musée archéologique du Lac de Paladru présente les découvertes qui en ont résulté, à travers deux expositions permanentes. L’une sur la présentation de la vie quotidienne au Néolithique (une communauté d’agriculteurs, éleveurs et artisans était installée au bord du lac environ 2700 ans avant notre ère), l’autre sur les « Chevaliers paysans de l’An mil », avec l’exposition d’outils, armes, jeux et instruments de musique qui étaient utilisés il y a mille ans dans l’habitat fortifié de Colletière.Les « Labo’Archéo » interactifs vous permettront de découvrir de façon ludique les techniques de datation de objets (céramologie, dendrochronologie, datation au carbone 14,etc). Idéal pour une visite en famille !
De nombreux ateliers enfants pour les 7-12 ans sont également proposés tout au long de l’été : flèche, parure en pierre polie, poterie, silex et fuseau, paysage, fabrication de jeu d’échecs ou encore musique (fabrication de sifflets). N’oubliez pas que le tour de lac se prête aussi à de très jolies balades à pied ou à VTT (site VTT-FFC). Le pôle d’activités cyclistes Naturavélo propose à la location des vélos haut de gamme pour explorer le secteur dans les meilleures conditions.
Infos pratiques
> Plus d’infos sur http://www.museelacdepaladru.fr ou au 04 76 55 77 47
Laisser un commentaire