A 20 minutes au sud de Roanne, le Château de la Roche est, avec son décor de carte postale, le monument emblématique des Gorges de la Loire. Tantôt place forte défensive, tantôt résidence d'été au charme irrésistible, la forteresse a évolué au fil des siècles, et regorge d'histoires à conter.
Si le cinéma nous a appris ces dernières années que les esprits tourmentés des défunts, soudain avides d'originalité, pouvaient décider de hanter des VHS, des télévisions, voire carrément internet, leur habitat de prédilection demeure les vieilles pierres des châteaux. Au hit parade du chic spectral, rien ne surpasse l'élégance d'un revenant glissant silencieusement à la lueur des chandeliers d'une demeure fortifiée.
Au Château de la Roche, nul besoin d'explorer la bâtisse aux heures les plus sombres de la nuit : le passé revit sous vos yeux par le truchement d'un(e) guide comédien(ne) incarnant M. ou Mme Roustan, propriétaires de la bâtisse au début du 19ème siècle. Point de cas de possession ici, même si, au détour de la visite, des habitants plus anciens viennent faire valoir, par le son et l'image, leur droit à continuer d'arpenter les couloirs de leur ancienne demeure. Assurément une façon dynamique et originale de visiter cette fierté des Gorges de la Loire datant du XIIème siècle, et dont on doit l'édification aux sires de la Roche – ça ne s'invente pas – modestes vassaux du comte du Forez. Historiquement planté sur un piton rocheux de 40 mètres de haut, le château se retrouve aujourd'hui les pieds dans l'eau... Une malédiction, en plus des apparitions !? Non, simplement la conséquence de la mise en eau du barrage de Villerest en 1983, qui donne à l'endroit un incroyable cachet.
Tout aussi séduisants sont les alentours du château : ses jardins, ses berges et son théâtre de verdure. Chaque week-end de Juillet et Août, ceux-ci servent d'ailleurs judicieusement de cadre à des apéro-concerts de tous styles, et en comité réduit (la réservation s'impose!). Un décor de rêve, un petit verre, de la bonne musique (et aucun fantôme, c'est promis)... Que demander de plus pour une soirée estivale réussie ?
Crédits photo : DRAux Anges
Découverte | Avec un nom pareil, on peut s'attendre à repartir le sourire aux lèvres ! (...)Aux Anges
Découverte | Avec un nom pareil, on peut s'attendre à repartir le sourire aux lèvres ! (...)VIDÉO
Infos pratiques
Depuis Lyon : 1h30 par N7
www.lechateaudelaroche.fr
Laisser un commentaire