Vous n’êtes jamais montée sur un vélo de route ? Ou seulement une fois ou deux et il prend désormais la poussière dans le garage ? Cet article va sans aucun doute vous inciter à vous y (re-)mettre et à profiter de tous ses bénéfices, dans une région qui s’y prête particulièrement bien.
1. Trouvez vos motivations
Avant de vous précipiter dans un magasin de sport pour acheter un nouveau vélo, il est important de réfléchir à ce qui vous motive. Désirez-vous améliorer votre niveau de fitness ? Perdre du poids ? Trouver un autre mode de déplacement maison-travail ? Rencontrer de nouvelles personnes ? Adhérer à un club ?
2. Élaborez votre programme
C’est important, surtout pour les débutants, de bien définir ses attentes, y compris la fréquence, la saisonnalité, le terrain et l’effort. Par exemple, souhaitez-vous faire du vélo 1, 2, 5 fois par semaine ? Des séances intensives/régulières, longues/moyennes/courtes ? Que le weekend ? Toute l’année ? Qu’en été en plein soleil ? Toute seule ou avec un groupe ? Au centre-ville sur les routes plates ou à la campagne sur les routes vallonnées ?
3. Choisir votre équipement
Après avoir défini vos motivations et précisé votre programme, vous pourrez mieux choisir l’équipement correspondant à vos besoins. Voici l’équipement de base :
> Vélo : Confort et Sécurité ! Ce sont les clés du bonheur avec votre vélo, mais ça dépend de vous ! Notre avis : Que vous achetiez un vélo neuf ou d’occasion, parlez d’abord avec un vendeur ou un mécanicien vélo pour qu’il/elle prenne vos mesures et vous conseille sur la taille précise de cadre. Après votre achat, retournez au magasin pour qu’il adapte bien les positions de la selle et du guidon. Si vous êtes déjà propriétaire d’un vélo de route et que vous ne l’avez pas sorti depuis un an, nous vous conseillons de le faire réviser par un mécanicien pour vous assurer de sa sécurité et de sa performance.
> Casque : Il existe un large choix de modèles, mais tous doivent être conformes aux mêmes normes de sécurité, donc, choisissez un modèle surtout confortable, selon votre budget.
> Vêtements (Maillots, Cuissard) : Choisir votre tenue selon la météo ! Les cyclistes portent plusieurs couches de vêtements car la météo peut changer assez rapidement pendant une sortie de 2-3 heures. Choisir un maillot avec une texture flexible près du corps et des poches pour transporter vos effets personnels. Choisir un modèle de cuissard bien adaptée à l’anatomie féminine avec des coutures plates pour éviter les irritations. Les cuissards de vélo ont une peau à l’intérieur avec des inserts en mousse/gel de densités variées. Le secret : ne portez pas de sous-vêtements avec les cuissards ! Ce n’est pas bon pour les frottements.
> Lunettes de soleil : Protége vos yeux contre la saleté, la poussière, le soleil, et quelquefois les insectes ! Choisir des lunettes avec 2 verres interchangeables pour temps ensoleillé ou variable (pluie ou nuit).
> Sacoche selle : Transportez facilement votre kit crevaison (chambre à air, démonte pneu, patch colle).
> Chaussures : Les débutants peuvent utiliser leurs chaussures de running avec des pédales avec sangles. Les cyclistes confirmé(e)s peuvent choisir des pédales avec clips.
> Bidons et nutrition : Ne quittez jamais la maison sans eau. Prenez aussi des snacks énergétiques. En général, les femmes cyclistes peuvent brûler de 300 à 600 kcal par heure selon leur niveau d’effort.
> Autres équipements selon vos besoins :
Gants, Couvres-Bras, Collants, Vestes, Pompe à main, Crème Solaire, Antivol, Éclairage et Gilet Visibilité.
4. Trouver un Club
Prêtes à rouler ? Vous pouvez trouver des clubs de cyclotourisme qui offrent des formations de vélo sur le site de la Fédération Française de cyclotourisme : www.ffct.org. Vous pouvez également trouver des circuits débutants (plats) sur Vélo En France : www.veloenfrance.fr
Infos pratiques
Fédération Française de cyclisme : http://www.ffc.fr
Laisser un commentaire