Campagne / Le musée de la Révolution Française de Vizille compte sur vos dons pour s’offrir un morceau d’Histoire inestimable : la première figure connue de la République française. Il s’agit de l’esquisse d’un tableau, peinte en 1793 par Jean-Baptiste Wicar.
Elle fut réalisée après la proclamation de la Première République en septembre 1792 : dans les états italiens où la France avait des représentations, il fallait remplacer les fleurs de lys de la monarchie par l’emblème du nouveau régime (La Liberté : une femme vêtue à l’antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien la gauche appuyée sur un faisceau d’armes).
Réapparue sur le marché de l’art en 2015, le musée souhaite l’acquérir pour en faire une pièce maîtresse de sa collection. Valeur estimée de l’allégorie : 90 000 euros. Le Département, la Région et l’État mettent la main à la poche, mais le musée doit trouver 15 000 euros.
Pour cela il a lancé une campagne participative ouverte à tous qui se termine le 28 juin. Il vous reste donc encore quelques jours pour influencer l’histoire de cette œuvre.
Infos pratiques
Plus d’infos, pour faire un don : http://www.culture-time.com/projet/soutenez-la-republique
Laisser un commentaire