RECORD / Les New-Yorkais ne garderont pas leur trophée bien longtemps. Lyon tentera ce samedi de remettre la main sur le record de la plus longue BD du monde. L'objectif visé : 1,6 kilomètre de planches affiché dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse. La BD réalisée par 80 étudiants de l’école d’art Emile Cohl (Lyon) et par une soixantaine d’étudiants de l’école Joso Comic (Barcelone) sera homologuée dans le Guinness Book des records.
La BD imaginée par les auteurs Lyonnais Jibé et Yan Le Pon est intitulée Les Traboules du temps. Elle met en scène Léa, une collégienne qui trouve un étrange stylo au Musée des Confluences. Celui-ci la projette en -10 000 à Lyon pour revivre l’Histoire de la ville, de la révolte des Canuts en passant par la création de la Fête des Lumières et la chute du Pape Clément V en 1305.
La mesure officielle aura lieu samedi à 14h et sera suivie d’un pot de célébration ouvert à tous, à 15h. Le storyboard est constitué de 16 chapitres de 100 cases chacun soit 1600 planches à lire dans le sens Rhône-Saône ce qui représente plus d’une demi-heure de lecture !
Dès la semaine prochaine la BD déménage. Elle sera exposée au coeur du Centre Commercial de La Part-Dieu du 27 mai au 4 juin. Pour les fans, elle sera disponible à la vente sous forme d’album durant tout le festival.
Crédits photo : JibéInfos pratiques
Samedi de 11h à 19h et dimanche de 5h à 16h / Gratuit / Au tunnel modes doux de la Croix-Rousse / Sens de lecture Rhône-Saône / Circulation des vélos acceptée
www.lyonbd.com
Laisser un commentaire