A 24 ans, Jordan Sarrou est loin d’être un nouveau dans le petit monde du VTT. Depuis trois ans, le Stéphanois arpente le circuit pro en cross country et, depuis sept ans, il a solidement attaché sa monture dans le garage à vélo de l’équipe de France. Il est d’ailleurs toujours en lice pour décrocher une place aux JO de Rio de cet été. Avant de s’envoler pour une étape de Coupe du Monde, il livre trois conseils pour bien commencer en VTT.
- Le plaisir
"Le VTT est une discipline qui peut vite impressionner et où les chutes peuvent arriver. Alors, pour bien commencer et se faire plaisir sans se faire peur, il faut absolument commencer à rouler sur des parcours adaptés, plutôt courts avec peu de dénivelé. Dans le coin, je conseille aux débutants d’aller faire un tour du côté de Pollionnay, dans les Monts du Lyonnais, où il y a beaucoup de petits chemins parfaits pour commencer en prenant du plaisir. D’autant que là-bas, par beau temps, on peut apercevoir le Mont Blanc, un spectacle qui vaut le détour."
- L’équipement
"On ne le répètera jamais assez mais les protections sont indispensables. Le minimum avant de rouler c’est une paire de gants, un casque et des lunettes. Côté vélo, je conseille de commencer sur des vélos 29 pouces avec suspensions à l’avant et à l’arrière pour plus de confort. Pour les moins sportifs, le VTTAE est une excellente alternative. Il permet de parcourir plus de kilomètres sans faire plus d’efforts."
- Le pilotage
"L’anticipation est le maître-mot dans ce domaine. Pour cela, il faut décoller son regard du guidon pour regarder loin vers l’avant afin de mieux anticiper les trajectoires. Pour tester sa technique, du côté de Pollionnay il y a des passages un peu techniques avec des virages relevés et des sauts. Bref, de quoi s’amuser !"
Laisser un commentaire