COURSE/ C’est le rendez-vous traditionnel de la rentrée pour les vététistes. Pour sa 14e édition, la Lyon Free VTT change de nom et devient la Lyon Free Bike pour satisfaire tous les publics. Que les sceptiques se rassurent, la découverte de la ville au guidon de sa monture reste l’ingrédient de base de l’événement. Plus de précisions avec Pierre-Henri Prost, l’un des organisateurs.
Pourquoi changer de nom après 14 éditions ?
Tout simplement pour mieux coller à la typologie des participants à la Lyon Free. Au départ, notre course était surtout appréciée par les pratiquants assidus, licenciés ou non en VTT. Puis, au fur et à mesure des années, il y a eu un engouement général. Les néophytes devenaient plus nombreux chaque année notamment grâce au parcours "Découverte" du patrimoine très apprécié et qui ne nécessite pas vraiment de VTT. Un vélo classique suffit. Du coup, ce nouveau nom fait moins peur aux non-initiés.
Mais vous n’oubliez pas les plus sportifs ?
Au contraire ! Autre nouveauté cette année, on ajoute un quatrième parcours baptisé "Ultra" pour satisfaire les plus sportifs qui étaient parfois frustrés par le parcours "Expert".
Au menu, 65km et 1200m de dénivelé positif sur un parcours allant de Lyon à Francheville avec son lot de descentes techniques bien corsées.
D’autres animations à noter pour cette nouvelle édition ?
D’abord, avec Roulez Jeunesse, on relance la Street Race (samedi 10 septembre) qui avait été annulée l’an dernier en raison des intempéries. Le principe est simple : en binôme, les participants devront se relayer pour réaliser un maximum de tours en 30 min. sur une boucle de 1km pleine de passages techniques. Nous ramènerons aussi le big air bag pour que les plus téméraires puissent tenter les figures les plus folles en toute sécurité en atterrissant sur ce coussin géant. Enfin, les plus petits pourront participer au défi « j’enlève mes roulettes ». Avec l’aide d’un moniteur, ils essaieront de repartir de l’événement avec leurs petites roulettes sous le bras et de la confiance plein la tête.
VIDÉO
Infos pratiques
Lyon Free Bike
10 & 11/9
www.lyonfreebike.com
Laisser un commentaire