Si certains sont séduits par les grosses stations de montagne l’été, nous vous proposons une alternative, au cœur de la vallée du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Ancelle, station-village qui vit autant l’hiver que l’été, et qui a gardé son esprit authentique. Ici, pas de structures « tape à l’œil » ou de machines Nouvelle Génération, c’est un retour aux sources, un retour aux petits plaisirs simples de la vie.
Un petit tour au marché le matin, un passage chez le fromager pour déguster des produits frais et une bonne journée de marche à travers les charmes de la vallée du Champsaur… Parfois, il n’en faut pas plus pour passer de belles vacances en famille ou entre amis. Ancelle a cette chance de convenir à toutes les populations…
Des activités adaptées aux enfants comme les circuits balisés de randonnées avec de belles escapades à faire avec les tout-petits. Découvrez les fêtes de village typiques qui permettent de belles soirées entre le bar et la piste de danse pour les plus jeunes, ou encore un calme sans équivalent si vous optez pour un lieu de villégiature reculé dans les montagnes.
A deux heures de Grenoble, vous vous retrouverez dans un village complétement dépaysant, isolé, typique de l’esprit des Hautes-Alpes. L’été, à Ancelle, c’est l’occasion de faire connaissance avec les habitants du village, ceux qui le font vivre sur le marché de la place centrale ou dans les fermes ouvertes au public.
C’est aussi l’opportunité de déguster des spécialités gourmandes comme « Les Tourtons du Champsaur » : ces beignets frits dans l’huile à manger salé ou sucré. Les oreilles d’ânes » font aussi partie du patrimoine culinaire : un plat cuisiné à base d’épinards sauvages et de pâte à crêpes gratinée.
Et pour éliminer les excès, Ancelle ne manque pas d’activités. 130 kilomètres de sentiers de randonnées, des pistes de VTT, de la via Ferrata, du canyoning ou encore du parapente sur le célèbre spot du Cuchon. Il y a de quoi faire dans ce petit coin de montagne des Hautes-Alpes !
Le plein de sensations sur la Via Ferrata de Rouanne
Dans la vallée de Rouanne, on peut s’essayer à l’escalade, à la randonnée aquatique ou encore au VTT, mais la dernière activité à la mode, est la Via Ferrata. Avec son exposition ouest, la falaise est sous le soleil pendant une bonne partie de la journée. L’occasion de tester cette discipline sportive et dynamique. Contrairement aux idées reçues, la Via Ferrata est ouverte à tous, avec trois parcours aux niveaux variés. Le premier est même adapté aux enfants. Pour les plus expérimentés, rendez-vous au parcours numéro trois avec le passage de deux passerelles, plusieurs mètres au-dessus du sol.
Dégustation locale à la brasserie d’Ancelle
A peine 1000 habitants pendant l’année, et pourtant Ancelle bénéficie de sa propre bière locale : la VO (Version Originale). Elle est fabriquée depuis 2012 au cœur du village et ravit tous les amateurs ! Blonde, dorée, ambrée, blanche, brune… Elle se décline pour tous les goûts et toutes les couleurs. Et ce n’est pas qu’un haut lieu de dégustation, c’est aussi une brasserie ouverte au public. De la salle de « brassage » aux cuves de fermentation, vous pouvez découvrir tous les secrets de la VO. Une découverte culturelle, en plus d’être gourmande !
Un séjour au calme, à la maison d’hôtes Edelweiss
Dans cette maison d’hôtes typique des Hautes-Alpes, vous ne ferez pas qu’une halte fraiche et sereine, vous découvrirez aussi le « cru » de la vallée du Champsaur. Josiane et Jacky ouvrent leur maison à 1350 mètres d’altitude. Véritables haut-alpins, ils connaissent tous les recoins du pays. Une anecdote, un conseil, une idée de balade… Ils se transforment volontiers en guides pour offrir le meilleur séjour à leurs hôtes. C’est surtout un endroit calme, loin du stress de la ville… 2000 m² de terrain et un coin pétanque, pour passer un week-end en toute sérénité.
VTT en mode balade ou « tout schuss »
Deux options sont proposées pour les amateurs de VTT : une balade en famille sur l’un des nombreux itinéraires d’Ancelle. Trois parcours sont même labellisés VTT FFC, gage d'une offre de qualité. Puis, il y a l’option pour les « casse-cous ». Le télésiège de Chategré ré-ouvre l’été pour accueillir les VTTistes amateurs de descentes. Au lieu d’emprunter les pistes en ski, ils le font en vélo sur des itinéraires ludiques aménagés ! Trois pistes sont spécialement adaptées : deux bleues et une rouge.
Infos pratiques
Ancelle – situation à deux heures de Grenoble
Accès en voiture : par la route Napoléon, à 17 kilomètres de Gap
Accès en train : gare de Gap à 17 kilomètres. Correspondances régulières en car – www.05voyageurs.com
Office du tourisme d’Ancelle : 04 92 50 89 51- www.ancelle.fr
Via Ferrata de Rouanne : ouverte du 15 mai au 15 octobre. Parcours d’initiation : durée aller-retour 1h30. Parcours plus soutenu : durée 2h. Parcours plus aérien : durée 3h
VTT : carte des itinéraires VTT d’Ancelle disponible à l’office du tourisme. Ouverture du télésiège de Chatégré aux VTT, en juillet et en août.
Brasserie d’Ancelle : ouverte du lundi au samedi de 16h à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h / 04 92 52 31 62 / www.brasserieancelle.fr
Chambres d’hôtes Edelweiss : Les Auches à Ancelle – 04 92 50 82 39 - http://ancelle.edelweiss.pagesperso-orange.fr/
Laisser un commentaire