AUTOUR DE LYON / Que l’on soit sportif confirmé ou débutant en balade, Beaujeu offre une après-midi à la carte grâce à ses différents chemins le long de la Voie verte. Pas de voiture ? Pas de problème : depuis la Part-Dieu, le TER dessert la gare de Belleville-sur-Saône, située à deux tours de roue de la Voie.
Arrivé en gare de Belleville-sur-Saône, il suffit de rejoindre l’avenue de l’Europe jusqu’au rond-point par la rue de la République où débute la Voie Verte du Beaujolais.
Ensuite, c'est facile, il n'y a qu'à suivre la piste bordée de tables de pique-nique et de points d’eau sur tout son parcours. Pour les moins routiniers, trois boucles découvertes sont praticables autour de la voie et bien indiquées. De quoi pimenter la balade.
La plus longue mais la plus simple est celle de la prairie du Val de Saône : 20 km de plat au départ du port de Belleville. La boucle du chemin des Mûriers (15km) débute 7km après avoir emprunté la voie du Beaujolais. Pendant 1h30, les débutants pourront profiter de ruisseaux, prairies et coteaux viticoles. Une seule difficulté : la montée au hameau des Bruyères. La dernière boucle, celle du Mont Brouilly (15km), est à un niveau de difficulté 2 sur 3. Mais les vues panoramiques sur le patrimoine local méritent bien quelques efforts.
Pour les plus motivés, sept autres boucles cyclotouristiques sont praticables tout autour de la Voie verte pour des balades plus longues et plus intenses.
L'itinéraire du parcours
Crédits photo : JacquesInfos pratiques
Difficulté : facile
Distance : 15km
Durée : 1h30
Emplacements vélos dans le TER gratuits / TER Part-Dieu – Belleville-sur-Saône ≈ 35 minutes / 10€
Laisser un commentaire