Pour la 2e édition de la journée des Tuiles, l’association Fusée a eu carte blanche pour imaginer des animations sur presque 2km de rue, cours de la Libération et Jean-Jaurès. Et les organisateurs se sont lâchés. Le point sur la recette des Tuiles Pascal Auclair, co-créateur de l’association, dans un article avec 67% interview, des gros morceaux de programmation, et un zeste d’infos pratiques pour relever.
80 000 personnes ont été comptabilisées (chiffres de la Mairie), lors de la première journée des Tuiles. On appelle cela un carton, même si une pluie torrentielle a un peu gâché la fête en fin de journée. Ce n’est pas grave, Pascal Auclair, qui ne s’attendait pas un tel succès, en garde un excellent souvenir. Son équipe rempile pour une deuxième édition qui vise les 100 000 participants. Depuis des mois, ils imaginent les choses les plus folles, pour et avec les habitants. Thème général : la marche, qui sera déclinée sous des formes plutôt inattendues, en s’appuyant sur des axes artistiques forts et largement fédérateurs : la danse et le chant. Mais au fait, la fête des Tuiles, c’est quoi ? Questions à Pascal Auclair.
Comment est née la fête des Tuiles ? D’où vient-elle ?
Cet événement est né d’une volonté politique : celle de créer une fête populaire et participative. Il y a avait d’un côté une proposition de commémoration historique (celle de la Journée des Tuiles de Grenoble, du 7 juin 1788, une émeute marquante du début de la Révolution française. NDLR), de l’autre une proposition de commémoration des valeurs identitaires de la ville.
Nous on a délibérément gommé l’aspect historique, parce qu’il ne nous semblait pas correspondre au cahier des charges initial : ce n’était pas suffisamment fédérateur. On a privilégié l’option de fêter l’esprit frondeur et innovateur de cette ville (innovation technologique avec la Houille Blanche, innovation sociale avec le planning familial, les mutuelles ouvrières… NDLR)
Quelle a été votre démarche ?
L’important, lors de cette fête, c’est que les gens se rencontrent. Pour cela nous avons voulu organiser cet événement avec les habitants, en les incluant dans l’organisation, pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice.
D’autre part le choix des cours Jean Jaurès et de la Libération n’est pas anodin. C’était d’une part l’ancienne promenade du dimanche de la ville, sur la digue qui la protégeait des crus du Drac. Cela fait sens pour nous.
D’autre part cette artère fait le lien entre le centre de la ville et ce qu’il est convenu dappeler le 38100, les quartiers sud. L’esprit de la fête, ce n’est pas de proposer de grandes choses, c’est de devenir curieux du petit rien, de la petite surprise, d’aller à la rencontre des Grenoblois.
Pour cette deuxième édition, nous avons travaillé sur la thématique de la marche, tous les types de marche : sensible, politique, réflexive, contée, etc, avec deux axes artistiques : le chant et la danse. Pourquoi ? Car ils sont tous les deux accessibles à tout le monde, et très pluriculturels. Ensuite, nous y avons introduits des petits grains de sel qui permettent de changer du quotidien et d’apporter un peu de folie à l’événement (voir programmation).
Contenu foutraque et non exhaustif de la Fête
- Un grand défilé de chars et de géants
- Des chorales sur des balcons ou en déambulation
- Des balades accompagnées de chiens pour faire se rencontrer et discuter des gens
- Des courses de traîneaux à chiens sur les rails du tramway (sous réserve)
- Les 24 heures des Tuiles : course à pied et marche de 24h par équipe de 2 minimum
- Des balades presque parfaites avec la participation des riverains du cours
- Des balades en groupe où les participants voteront pour décider de la suite de la visite
- Des balades contées et des balades gourmandes avec dégustation
- Des expositions photos sur le thème du voyage
- Une vélo parade de 1000 à 2000 vélos
- Quatre vide-greniers au croisement des grands boulevards (Jaurès, Vallier et Foch)
- Cinq zones à danser et à chanter
- Des zones de convivialité animés par les associations communautaires de Grenoble et les restaurants et métier de bouche de proximité.
- Des zones intergénérationnelles pour les familles et les enfants (jeu, animation, ateliers, maquillage…)
- Des zones de débat et de palabres
- Un jeu géant « où est Charlie » pour petits et grands, avec des complices. Les gagnants auront droit d’accéder à des endroits secrets selon leur âge.
- Trois zones de détente (massage, transat, yourtes, Yoga
Infos pratiques
Les 2 cours seront libérés des voitures et rendus aux piétons.
http://www.facebook.com/FetedesTuiles.REC2
Laisser un commentaire