L'Albanais et le Chéran n’atteignent pas la notoriété des destinations touristiques voisines (Annecy, Bauges, Bourget) et quelque part on s’en félicite. À nous, à vous, ses forêts et rivières préservés, châteaux, gorges et musées insolites, loin de la foule et des odeurs de crème solaire. Présentation, en forme de coup de cœur.
Il y a des territoires comme ça, qui présentent mieux que d’autres. C’est le cas de l’Albanais par exemple. La région est encadrée par le lac d’Annecy et les contreforts des Alpes à l’est, et le lac du Bourget et le prolongement du Jura à l’ouest.
C’est aussi une porte du parc naturel régional des Bauges. Présenté ainsi, ça en jette ! Sur le terrain, idem. Les promesses sont tenues. Territoire « vert et bleu », l’Albanais offre des paysages et des espaces naturels d’une grande valeur patrimoniale, propices aux activités de plein air.
De nombreux sites sont protégés ou classés tels que les forêts domaniales et communales, le Marais des Mièges, classé Natura 2000, ou les étangs de Crosagny, espace de protection de la nature. Autant de coins à visiter où vous pourrez apprécier au calme la richesse de la faune et de la flore.
En ce qui nous concerne, pour ces pages, nous avons choisi de nous focaliser sur le Chéran, une des deux rivières qui traversent le territoire. Surnommé la perle des Bauges, en raison de son caractère remarquable et de la beauté des paysages qu'il traverse, ce cours d'eau sera, ce printemps, le 1er de tout l’arc alpin à obtenir le label européen Rivières sauvages, preuve de sa valeur patrimoniale exceptionnelle et de la pureté de ses eaux.
Moins connue que le Fier et ses célèbres gorges, le Chéran et ses alentours ont pas mal de filons à vous révéler. Très réputé pour la pêche (des animations familiales sont proposés pendant toute la saison), il est aussi propice à de nombreuses activités de loisirs, dont une, plutôt insolite : l’orpaillage.
Crédits photo : Gilles Lansard
Musée de la fausse monnaie
Expo | Le gangster gaucher, le stéphanois, l’anguille, le séminariste… Le musée de la fausse monnaie de Marcellaz ne fait pas qu’exposer les « œuvres » des faussaires de tous temps, il vous plonge aussi dans l’univers d (...)Infos pratiques
Office de tourisme de l’Albanais en Pays de Savoie
1 Place de la Manufacture à Rumilly
04 50 64 58 32 / contact@albanais-tourisme.com /
Laisser un commentaire