EXPOSITION / Dans le cadre des festivités liées à l’Euro de foot, le musée lyonnais propose cette exposition, seule étape française de ce projet européen itinérant. Un bon coup dont parle plus en détails Anne Lasseur, co-commissaire de l’exposition avec Vincent Duluc, journaliste au quotidien L’Equipe.
Traiter le foot, au travers d’une expo, une idée que vous aviez depuis longtemps ?
Cela fait près de deux ans que nous voulions traiter ce sujet dans le musée. Avec l’histoire que Lyon entretient avec ce sport, les rivalités avec Saint-Etienne, la création du nouveau stade de l’OL, il était normal que nous nous penchions sur le sujet. Quand nous avons entendu parlé de cette exposition itinérante européenne, nous avons insisté pour la recevoir en marge de l’Euro. C’était le moment idéal. L’étape lyonnaise sera d’ailleurs la seule en France. À ne pas rater pour les amoureux du foot et les curieux.
Quel est le propos de l’exposition ?
On va regarder le foot au travers d’un autre prisme que celui des performances. L’idée est d’aborder le sport comme une religion moderne et de se placer du point de vue du grand public et des supporters. Avec la ferveur qu’il engendre, il y a matière : les joueurs sont de nouveaux dieux, les stades sont des temples régis et rythmés par des rites très codifiés comme les chants, les tifos, les olas etc. Nous allons aussi montrer que pour certains, on naît supporter et on meurt supporter grâce à des photos de maternités où les mamans peuvent accoucher dans des chambres aux couleurs de leur équipe favorite ou à la présentation d’espaces réservés aux supporters dans certains cimetières. Entre ces deux moments de la vie, nous montrerons aussi qu’avec le merchandising, le foot s'immisce dans le quotidien des supporters des vêtements à la nourritures en passant par les accessoires.
En plein Fifagate, aborderez les dérives du sport ?
C’est un sujet délicat que nous voulons bien sûr traiter. À l’aide de documents d’archives nous voulons montrer aussi que le foot business prend parfois le pas sur les valeurs sportives. Les curieux pourront s’interroger devant une vidéo de Sepp Blatter annonçant l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ou en redécouvrant les dessous de l’affaire OM/Valencienne.
La rivalité Lyon/Saint-Etienne, un passage obligé ?
Évidemment. Dans toutes les villes de foot, les rivalités font partie du folklore. Et à Lyon, où le derby a un poids ultra important, il fallait le traiter. On présentera des photos du Derby, le bar qui marque la frontière entre la Loire et le Rhône à Saint-Symphorien-surCoize. Un lieu connu de tous les supporters. Nous présenterons aussi des photos de tifos mythiques, des plus drôles aux plus durs. Nous voulions même faire réaliser un maillot unique unissant les couleurs des Verts et de l’OL mais nous avons dû renoncer pour des raisons de budget.
Quelles interactions sont prévues pour les visiteurs ?
Les visiteurs ne seront pas passifs ! Ils pourront notamment jouer les gardiens de but en essayant d’arrêter des penaltys virtuels grâce à la caméra de capture de mouvements Kinect. Ils pourront aussi tester leurs connaissances seuls ou en groupe grâce à un quizz proposé via les audioguides. Mais le clou du spectacle reste la vignette Panini. Véritable monument dans la culture populaire du foot, les vignettes sont longtemps restées des stars de la cour de récréation. Nous proposerons aux curieux d’entrer dans la légende en créant une vignette à leur effigie !
Infos pratiques
DIVINEMENT FOOT
Aux Musées Gadagne (Lyon 5e)
Tarifs : de 5 à 7€
www.gadagne.musees.lyon.fr
VOS SELFIES DANS L’EXPOSITION
Le musée invite le grand public à participer à Divinement foot au travers d’une œuvre interactive. Il propose de partager des selfies réalisés en lien avec le foot (entre amis, au stade, avec des joueurs, au square, dans la rue…) sur Twitter et Instagram avec le hashtag #divinselfoot. Les photos seront réunies dans un mur d’images au sein de l’exposition.
Laisser un commentaire