Chaque année, des centaines de bénévoles prennent part à des campagnes de fouilles, de quelques jours à plusieurs semaines. Rencontre avec l’une d’entre d’eux.
Travail sur site, stages de perfectionnement, prospection pédestre*, Muriel - jeune trentenaire ardéchoise passionnée par l'antiquité (« De la Mésopotamie à l'Empire romain.») - passe une partie de ses week-ends et vacances au milieu des pelles, des pioches et des brouettes.
Fantasme de LA découverte ? Syndrome d’un certain héros de Steven Spielberg, peut-être ?
Pas vraiment, non. « L'archéologie n'est pas la recherche du "bel objet", c'est avant tout une science, avec des techniques et des méthodologies bien spécifiques. Apprendre à lire un sol et comprendre ce qu'il contient, n'a rien à voir avec les aventures d'Indiana Jones.
C'est complexe et physiquement éprouvant, mais tellement enrichissant ! Lorsque vous fouillez une surface et que ce qu’elle contient n’a pas vu le jour depuis 2 000 ans, je vous assure que vous rentrez chez vous avez des souvenirs de vacances biens différents qu’en ayant passé votre temps sur une chaise longue…Et c’est de notre patrimoine dont il est question. Nous avons tous une responsabilité dans sa compréhension, et donc sa préservation.»
Infos pratiques
Pour se renseigner : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles
Laisser un commentaire