Néolithique / Qui n’a jamais rêvé de reproduire les gestes de nos ancêtres ? Ici, tout est mis en œuvre pour que le visiteur plonge au cœur de la Préhistoire. Nous voilà embarqués dans une très ingénieuse muséographie qui, en six séquences interactives, déroule les grandes périodes d’occupation humaine du site, depuis les chasseurs-cueilleurs du Neandertal jusqu’aux agriculteurs-éleveurs du Néolithique.
Situé sur le plateau de Vassieux-en-Vercors, le Musée de la Préhistoire du Vercors ressemble à un immense chalet de bois et de verre. Exemple parfait d’une architecture mise au service d’un lieu.
En effet, le bâtiment a été construit autour et au-dessus de l’attrait principal des fouilles : l’atelier de silex (80 m2) exploité au Néolithique final, de 2700 à 2400 av. J.C.
Lorsqu’il est découvert en 1970, l’atelier est recouvert d’un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C’est ce qui l'a protégé et laissé dans sa configuration originelle, tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques, il y a 4500 ans.
Son exceptionnel état de conservation, unique en Europe, a justifié son classement au titre des monuments historiques en 1982.
Pendant trois siècles, des artisans-tailleurs attirés par la qualité et l’abondance du silex sur ce secteur ont vécu saisonnièrement sur le site pour y produire de longues lames de 30 cm (des poignards et objets de prestige) ou des lames plus courtes et larges, utilisées pour la chasse et l’habitat (racloirs, scies à encoche). Leur travail était exporté sur tout le continent, et l’on suppose que le site a produit jusqu’à 20 000 pièces.
Aujourd’hui, la visite du musée s’achève par la démonstration de cette technique de taille séculaire. Souvenirs garantis !
Infos pratiques
Musée de la Préhistoire du Vercors
Vassieux-en-Vercors
www.prehistoire-vercors.fr
Laisser un commentaire