Poteries / Dès le début de notre ère, la petite cité, grâce à position de carrefour routier et fluvial de la conquête romaine, devient un grand centre d’artisanat et de commerce. Les objets en terre cuite produits sur place, étaient exportés jusque dans les Iles Britanniques et dans tout l’Empire.
Les installations (fours, fosses de préparation de l'argile, locaux de tournage et de stockage) mises à jour semblent avoir abrité toutes les étapes de production et de diffusion. Une dizaine de fours de potiers ont ainsi été découverts, dont l’un deux est aujourd’hui le mieux conservé en Europe : il est visible à l’extérieur, sous un abri.
Les quelques 500 pièces présentées de la nouvelle muséographie valorisent donc la dimension artisanale du site, grâce une exceptionnelle collection de céramiques - vaisselle fine, cruches, amphores -, pour la plupart fabriquées sur le site.
Un autre parcours de découverte est consacré à la vie quotidienne : mise en scène de la table à travers un "couvert" dressé, dont le luxe étonne ; évocation de la toilette (fioles et flacons de verre finement travaillés) ; rappel de la vie religieuse par la reconstitution d'un laraire (ou petite chapelle) consacré au culte des esprits protecteurs au cœur de la maison…
Infos pratiques
Musée gallo-romain
Aoste / www.musee-aoste.fr
Laisser un commentaire