Lorsque vous lirez ces lignes, le retour - calendaire tout du moins – du printemps sera tout proche. Il est donc temps de regarder à nouveau vers le Sud et vers l'Ardèche, qui, outre son patrimoine médiéval, offre ses panoramas à l'amateur de randonnée et ses cours d'eau au féru de pêche.
Après Lons-le-Saulnier qui devait son nom aux mines de sel le mois dernier, visitons cette fois une bourgade qui doit le sien aux mines de plomb... mais de plomb argentifère !
Largentière, située au cœur du Val de Ligne, est un village de caractère qui affiche fièrement les vestiges de son passé médiéval, qu'il fait même revivre le temps d'une journée de fêtes en été ou d'un festival de lutherie au mois de mai. Son château, posé sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Ligne, est LE paysage de carte postal typique de la commune.
Les remparts (forcément nécessaires, les mines d'argent attiraient les convoitises), aussi appelés « vingtains », sont encore fort bien conservés et donnent l'occasion d'agréables flâneries.
A quelques kilomètres, la découverte pourra se poursuivre avec le village fortifié de Montréal, ou celui de Tauriers, qui offre un superbe panorama sur le Mont Ventoux et les Alpes.
A peine plus loin, c'est du haut de la tour de Brison, reliquat d'un château fort et restaurée en 1990, aujourd'hui utilisée comme vigie pour la détection des départs de feu, que vous pourrez jouir d'une vue à 360° sur la région.
L'Ardèche est évidemment une terre d'activités de plein air, et ravira notamment les passionnés d'halieutique (la pêche, pour les deux du fond). Plus de 5000 km de cours d'eau, des rives tranquilles du Rhône aux torrents de montagne, en font un endroit idéal pour taquiner. Truites, brochets et sandres sont prévenus, et la fédération de pêche de l'Ardèche met à votre disposition un guide très complet regroupant cartes, lieux de pêche selon les espèces et le style, informations pratiques, etc.
Il ne vous reste plus qu'à ressortir vos cuissardes et à travailler votre coup de poignet pour être prêt le jour J : l'ouverture de la plupart des pêches est prévue pour le 12 mars !
Crédits photo : Matthieu DupontInfos pratiques
> Depuis Grenoble : 2h30 par A49
> Depuis Lyon : 2h30 par A7
Laisser un commentaire