Musique / Dédié à la création musicale d’aujourd’hui, le festival Détours de Babel s’amuse à créer des ponts entre les musiques contemporaines et classiques, entre les formes savantes et actuelles. Concerts, mais aussi bals, brunchs, spectacles investiront les salles de spectacle et les espaces publics de l’agglomération avec des propositions très accessibles. Présentation avec le Directeur Benoit Thiebergien, puis sélection perso de Spot.
Question simple, qu’est ce que le festival Détours de Babel ?
Le Festival est porté par le Centre International des Musiques Nomades. Il prend la suite de deux festivals qui sont le Grenoble jazz festival, consacré au jazz, et les 38e Rugissants, festival de musiques nouvelles et du monde. On retrouve ces 2 dynamiques dans les Détours de Babel, qu’on qualifie de festival de musiques du monde. Notre volonté est d’ouvrir au maximum les propositions faites au public, non pas avec des formats standards, mais par des projets qui croisent les esthétiques musicales, les musiques dites savantes ou classiques avec les musiques contemporaines. Ce qui nous intéresse, c’est la rencontre entre ces mondes musicaux. C’est la philosophie du festival.
Avec la volonté aussi de ne pas se cantonner aux salles de spectacle…
Oui, c’est dans l’ADN des Détours de Babel. On souhaite élargir les itinéraires artistiques et culturels. On va dans les salles de spectacle, mais aussi dans les musées, les bars, les lieux de patrimoine, les bibliothèques, les lieux de vie. On déborde des lieux traditionnels. Cela crée une vie festivalière et permet des moments de rencontres, de convivialité, de croisement entre les publics.
Alter Ego est le fil rouge thématique de cette édition. Pourquoi ce choix ?
On choisit chaque année un thème qui soit en résonnance avec des questions de société. À chaque édition, on construit ainsi un fil rouge qui va venir unifier, donner une direction à la programmation qui aborde des univers musicaux très larges. Toutes ces thématiques ont un dénominateur commun : le rapport à l’autre. Elles permettent de voir comment les musiques se nourrissent mutuellement des rencontres qui dépassent largement les frontières musicales et géographiques. La thématique Alter ego permet de questionner le processus de construction de notre identité à travers l’identité des autres, de voir comment l’autre, dans sa différence, enrichit notre propre identité.
SELECTION
-
En photo : Quatuor Bella et trio Jean-Louis
> Jardins miniatures / Alexandre Lévy (très jeune public à partir de 10 mois)
Les « Jardins miniatures » génèrent un rapport poétique, musical et ludique à l’environnement en créant un espace d’exploration de sensations qui allie toucher, musique et vibration.
Concerts : mardi 5 avril à 15h. Mercredi 6 à 15h et 18h. Vendredi 8 avril à 18h. 5€
Accès libre aux installations sonores : Du 6 au 8 avril de 9h à 11h45 et de 13h45 à 19h.
Espace Culturel René-Proby Saint-Martin d’Hères.
> Freaks / Cie les Rémouleurs
Avec ses marionnettes, la compagnie les Rémouleurs va s’installer pendant quatre jours dans différents bars de Grenoble, pour opérer une métamorphose : une table-bistrot se transformera en piste de cirque, un comptoir accueillera le défilé de ces êtres anormaux…
Mardi 22 mars à 19h : le Barathym (Patio Villeneuve), Grenoble.
Mardi 29 mars à 19h : Café de France (17 rue Bayard), Grenoble.
Mercredi 30 mars à 19h : La Conserverie (19 rue Jean Prevost), Grenoble.
Jeudi 31 mars à 19h : Le Prunier Sauvage / Club de spectateurs (63 rue Albert Reynier) à Grenoble.
> Le bal chorégraphié / Sylvie Guillermin, Arash Sarkechik et Smadj.
La compagnie Sylvie Guillermin vous invite à tenter l’aventure et à rejoindre la chorégraphe et son équipe professionnelle dans la création d’un projet participatif, ludique et ouvert à tous : le « Bal chorégraphié ».
Samedi 9 avril à 20h30 : La Grange du Percy - Le Percy
> In situ in the air / Sasfé – Mustradem et Les Rémouleurs – Djal BA
Chants, musiques et images projetées des habitants de la Villeneuve et bal « folk » débridé sur instruments rares, avec en toile de fond des projections d’images géantes sur les façades urbaines.
Vendredi 25 mars à 19h30 : Quartier de la Villeneuve Grenoble. Gratuit.
> Les dimanches au musée. Nocturne
Pour ce Week-End pascal, le festival transforme son traditionnel brunch dominical en « nocturne ». Venez découvrir des formes musicales insolites dans une ambiance conviviale. Boissons, repas, braseros… sont prévus sur place.
Dimanche 27 mars, de 17h à 2h. Musée Dauphinois – Grenoble. Tarif libre
> Les dimanches au musée. Brunch
Retrouvez l’ambiance des brunchs du Musée Dauphinois. Concerts, spectacles, performances, installations se répartissent tout au long de la journée dans les différents espaces du Musée.
Dimanche 3 avril de 10h30 à 17h. Musée Dauphinois – Grenoble. Tarif libre
Infos pratiques
> Retrouvez l’intégralité du programme sur http://detoursdebabel.fr
Laisser un commentaire